Coeur et santé bagnols sur cezeCLUB COEUR ET SANTE de BAGNOLS SUR CEZECoeur et santé bagnols sur ceze

Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze, URbain Richard

 

tous les jeudis de 17h00 à 19h00: gymnastique, tapis de marche et vélo cardio training en salle.

 

tous les mardis (selon la météo): randonnée pédestre à compter de 13h45.

 

Cotisation annuelle: 60,00 euros TTC.

 

Renseignements: (selon les errements antérieurs).

 

 

Modalités d'inscription :

Nous vous accueillons à la permanence tus les jeudis de 17H à 18H30 Bâtiment Urbain Richard Centre Hospitalier de BAGNOLS/CEZE

Votre animateur Coeur et santé, Mr J. Claude REY sera présent pour prendre en compte votre inscription.

Vous pourrez le contacter au 04 66 89 43 89

CLUB COEUR ET SANTE  de BAGNOLS SUR CEZE

Notre dernière randonnée  du mois de mai nous a conduit par une belle journée ensoleillée jusqu'à la chapelle du SAINT SEPULCRE, nichée dans un écrin de verdure  de la commune de CAVILLARGUES.  L'itinéraire, revu par jean louis, nous a également permis de profiter de ce patrimoine rural souvent méconnu et qui, pourtant, mériterait un peu d'attention. C'est ainsi qu'outre la chapelle et son environnement cultuel parfaitement entretenus, nous avons pu admirer un véritable dolmen "oublié" dans une friche forestière, un ancien chateau d'eau du début du XVIII° siècle, un magnifique calvaire (ayant engendré un débat passionné sur calvaire ou croix de mission ?), nous avons croisé des sources abondamment pourvues et de nombreux "mazets" résistant vaillamment à l'assaut du temps. 

Nos pas nous ont également conduits parmls les cerisiers chargés de leurs fruits écarlates et les abricotiers bien fournis. Claude a su saisir une nouvelle fois ce que l'hommes a construit patiemment au fils des siècles et ce la nature,si fragile, nous offre généreusement. A nous, d'observer, d'écouter, de sentir tout au long de nos belles randonnées. 

Ce circuit de 9,5km est vraiement très agréable à faire. A bientôt sur d'autres chemins.

rando pluie bc 1rando pluie bc 2

PDC2018 2Le dimanche 06 mai,  le CLUB COEUR ET SANTE de GAGNOLS SUR CEZE organisait sa VIème édition du PARCOURS DU COEUR à partir du boulodrome couvert de la ville. Pour les organisateurs, les "réjouissances"  ont réellement commencées le jeudi 03 et vendredi 04 mai par le balisage des deux randonnées pédestres respectivement de 18 et 09km.  Avec un Mistral très frisquet, notre équipe choc a disposé une centaine de balises, bien visibles et identifiables sur l'ensemble des circuits. Cette signalétiques a été complétées par une trentaine de points repères répertoriés sur les cartes distribuées aux participants et une cinquantaine de mètres de rubalise. Sacré boulot fait d'une manière rapide, discrète et efficace. Merci à eux !

Le jour J, dès potron minet, une bonne partie du CLUB était à l'ouvrage pour mettre en place les derniers dispositifs d'accueil et de sécurité et mettre en route la cafétéria. L'équipe était bientôt rejointe par le staff médical du centre hospitalier drivé par les docteurs Gérard ALLARD LATOUR et VARADI pour mettre en place les ateliers d'éducation thérapeutique, diététique et gestes qui sauvent qui ont attiré bon nombre de visiteurs. 

Dès 09h00, nos randonneurs sont arrivés, sac à dos, bâtons en mains pour s'inscrire et récupérer cartes et fiche de consigne pour ceux qui avaient optés pour la rando en solo. Se mêlaient à eux dans une joyeuse cacophonie les adeptes de la marche nordique qui retrouvaient comme coach Bernard TERRASSON, fidèle partenaire du BMA et spécialiste de la discipline. 

Après avoir pris d'assaut la cafétéria où Marie Claude et Gérard servaient café fumant et remontants divers, chacun prenait le départ de l'activité qu'il avait choisie. 

Le beau temps était de la partie avec un franc soleil et une légère brise rafaîchissante;  les itinéraires tracés par jean louis permettaient de longer et observer la Cèze,  parcourir le vignoble, observer sous un autre angle les vieux murs séculaires en pierres sèches, les mazets resistant à l'usure du temps, de monter à l'assaut des falaises rocheuses de SAINT GERVAIS à travers une forêt luxuriante avant d'arriver  à la pause déjeuner au lavoir du hameau des Celettes que le propriétaire avait avec gentillesse mis à notre disposition. Certains n'ont pu résister à l'attrait de l'eau fraîche (très!) et y tremper les pieds échauffés par les kilomètres parcourus. 

A l'arrivée des rafraichissements étaient appréciés de tous. 

Jean Claude, notre animateur, se déclarait satisfait de cette journée ou plus de 200 marcheurs et visiteurs ont été enregistrés.  L'unanimité était de mise pour saluer l'organisation et l'accueil de la manifestation, comme en témoignaient également les messages de remerciements reçus.

Dès le jour même, le débalisage commencait et se pousuivait dans la semaine. Les baliseurs eurent toutefois la désagréable surprise de constater que 13 balises avaient "mystérieusement" disparues. 

Le montant des donc récoltés s'élève à la somme de 490,00 euros. Merci aux donateurs, participants et visiteurs. Un grand merci aux bénévoles de COEUR ET SANTE pour leur engagement au profit d'une noble cause. A L AN QUE VEN !PDC2018 1

IMG0056ADimanche 14 mai c'était le déluge avec 79 mm au pluviomètre..... pas mal !!!! Donc mardi rando du côté de GAUJAC  (30) direction la Tour de guet de la Gardie, point culminant du secteur et l'oppidum voisin. Ce dernier, comme son nom l'indique étant également un point haut. Connaissant la zone pour y être déjà allé l'année dernière, nous partons allègrement étant quasi certains  que malgré les fortes pluies récentes, on ne se mouillerait pas les pieds.

L'animateur faisant -généralement- bien les choses, nous avons franchi le ruisseau LA VEYRE par un gué de lui seul connu et avec les pieds au sec. La montée s'est effectuée sous un beau soleil et avec un léger mistral rafraîchissant. Les ombrages des chênes sur le sommet  nous ont permis de progresser allègrement jusqu'au moment où....... notre chemin, le seul praticable, était noyé par une énorme flaque d'un longueur et profondeur respectable en lieu. Impossible de contourner tant la forêt est dense. Le sécateur de secours se révèle totalement inéfficace devant les buis et surtout la salsepareille dont les épines à peine visibles sont redoutables. 

Deux courageux s'aventurent par un bord, tentent d'ouvrir un passage en bordure, se battent et débattent avec la salsepareille et parviennent à l'autre bout. Ouf. Maintenant, le reste du groupe doit passer. Les bâtons sont indispensables pour ne pas glisser dans l'eau boueuse. Même si les interpellations restent joyeuses, quelques jurons fusent parmi les rires et la bonne humeur. Ca y est, quelques griffures plus loin tout le monde est passé. Deux d'entre nous ont néanmoins ont tenus à se rafraîchir les pieds, bousculés par la pression de la végétation.  La trousse de secours a permis de désinfecter quelques écorchures et bientôt tout le monde arrivait au sommet. Là le point de vue à 360 °  faisait oublier la montée. Chacun a pû se repérer grâce à la table d'orientation. Un projet de venir voir un coucher de soleil ici a même été évoqué. Affaire à suivre. La rando s'est poursuivie par la visite de l'oppidum de GAUJAC agrémentée des explications de jean louis sur ce qui fut une véritable station thermale de l'époque gallo-romaine comme en témoignent les vestiges du village et surtout de l'ingéniosité du système thermal nettement visible. 

La descente s'est faite à l'ombre et à travers le vignoble et les véhicules ont été retrouvés après notre périple de 12 km à cadence très modérée et avec de nombreuses pauses.

Ce mercredi matin 25 avril, en mairie de BAGNOLS SUR CEZE, le programme de la VIème édition du PARCOURS DU COEUR a été officiellement présenté . Les représentants des différents médias étaient présents  ainsi que le service communication de la mairie. 

Les principaux organisateurs du club COEUR ET SANTE de BAGNOLS étaient bien entendu présents ainsi que les élus concernés dont monsieur Jean Yves CHAPELET, maire de la ville.

prepa pdc2018 1prepa pdc2018 2

Il y a deux semaine l'on grelottait et, ce mardi, bonjour  le chaud soleil. Cette fois, le groupe a arpenté les sentiers surplombant la Cèze, du côté de Goudargues et plus particulièrement vers la TRES belle ferme fortifiée de Souloumiac.  Après une montée longue mais modérée (excellent pour le coeur !) la pause ombragée a été très appréciée avant d'entreprendre une descente où là encore les muscles ont été fortement sollicités. Mias ce parcours, quel régal ! Nous avons donc eu droit à de l'endurance (on vient pour ça !) de la botanique avec des fleurs éclatantes, des reflets ensoleillés rendant la forêt profonde encore plus mystérieuse voire inquiétante, du patrimoine rural avec un splentdide cadran solaire du XVIII° et une architecture caussenarde, insolite en ce lieu. ouii, mais nous avons également eu droit à une pause conviviale, un peu de préhistoire avec en prime deux hommes des cavernes plus vrais que nature et une séance de renforcement d'équilibre sur une piste descendante qui nécessitait une attention particulière si l'on voulait éviter de meurtrir son arrière train. 

Mais, tous le monde est arrivé, indemne, fatigué, mais après avoir fait le plein de bonne humeur et.... de vitamine D ! 

A la prochaine.

rando 418 1 rando 418 1 rando 418 1

Une fois n'est pas coutume. Notre blog, cette semaine, aura des photos de bien moins bonne qualité qu'a l'accoutumée, et pour cause ! Ce n'est pas notre "grand reporter photographe" Claude qui était derrière l'appareil, mais celui qui est plus à l'aise avec une carte et une boussole . Pourquoi ? Tout simplement parcequ'il était grand temps de tirer un coup de chapeau (de sombrero devrais-je dire) et dire un grand merci à celui qui ne figure JAMAIS, sur les belles photos qu'il fait, car c'est lui qui est derrière le boîtier. 

Quel talent pour immortaliser des pas hasardeux, un papillon virevoltant, un arbre dénudé bousculé par une bise hivernale, un vieux mur enfoui sous la végétation mais  ô combien rectiligne ou enfin, un groupe de randonneurs du club COEUR  et SANTE, fourbus mais ravis. 

Aujourd'hui, Claude, ces quelques lignes sont pour toi. Excuse la médiocrité des clichés, je n'ai pas ton talent, ni ta passion de chasseur d'images au sens premier du terme. Alors, tans pis pour ta discrétion, ta modestie et ta gentillesse qui risquent d'en pâtir, mais à toi l'honneur du blog avec tous les remerciements et les bravos de l'ensemble du club coeur et sante de BAGNOLS SUR CEZE.

Merci, merci, Claude.

claude 1 claude 1 claude 1

En cette fin mars, c'est par une journée hivernale que le groupe de randonneurs du CLUB COEUR ET SANTE de BAGNOLS, est parti  " à l'aventure" sur un itinéraire de 09km qui a débuté dans le paysage grandiose et fantasmagorique des rochers de LA CAPELLE. Le groupe a cheminé parmi les impressionnants blocs paraissant tenir miraculeusement en équilibre. Le groupe a ainsi évolué parmi LA TORTUE, LE LION, LA CHEMINEE,  etc.... avant de poursuivre vers la  chapelle romane du XIème  de MASMOLLENE et de revenir vers le MOULIN de LA CAPELLE. 

Certains en ont profité pour cueillir quelques asperges sauvages pour agrémenter la prochaine omelette. 

Un parcours en partie cahoteux, permettant de découvrir un univers naturel splendide et surprenant, des paysages grandioses et des éléments  remarquables de notre patrimoine rural. 

Chacun s'est accordé à soutenir que cette randonnée, concoctée par Jean Louis méritait " LE GODILLOT  de l'ANNEE". Cette sortie a été bien entendue immortalisée par le talentueux Claude.  

marche 042018 1marche 042018 2