Le rôle de l'association régionale :

Depuis plus de 15 ans, nous représentons la Fédération Française de Cardiologie dans le Languedoc Roussillon. Notre  association est gérée par des bénévoles dont certains sont atteints de maladies cardio-vasculaires. Aujourd’hui, elle compte près de 1500 adhérents et travaille étroitement avec les 17 clubs «Coeur et Santé» de la région.

PREVENTION

READAPTATION

GESTES QUI SAUVENT

L'association réalise de nombreuses actions de prévention et tout particulièrement les campagnes "Parcours du Coeur", "Arrêt cardiaque  1 vie = 3 gestes" et le "Donocoeur". L'association assiste les clubs Coeur et Santé qui organisent des séances de phase 3. Ils peuvent ainsi aider les cardiaques à retrouver une vie familiale, sociale et professionnelle normale après l'accident cardiaque, par la pratique d'une activité physique et sportive adaptée. Grâce aux contacts rassemblés par l'association, les villes et les entreprises s'équipent en défibrillateurs et les Français apprennent les gestes qui sauvent.

 

DE BESOINS ADMINISTRATIFS :

L'association centralise toute les comptabilité des clubs de la région afin que ces organismes puissent passer plus de temps avec leurs adhérents. La prise en charge des malades en phase 3 est ainsi optimisé et mieux encadré.

 

Nos principaux acteurs dans l'Association :

Patrick Messner ACLR

 Pr Patrick MESSNER-PELLENC

Responsable du Service de Cardiologie au CHU de Nîmes

Président de l'Association de Cardiologie Languedoc Roussillon

Vice-président de la Fédération Française de Cardiologie

 

M. le Professeur MESSNER-PELLENC est le Cardiologue référent du club Coeur et Santé de Nîmes, le président de l'Association de Cardiologie Languedoc Roussillon, ainsi que le Vice Président de la Fédération Française de Cardiologie. Son aide nous est très précieuse.

Ses actions en tant que bénévole au sein de l'association sont dynamiques. Nous pouvons compter comme rassemblement majeur, l'événement "Plan Coeur", qui a abouti à la rédaction du Livre Blanc en 2014.

Alexandre Cachia coeur et sante Alès

Alexandre CACHIA

Responsable du Club Coeur et Santé d'Alès

Délégué régional de la FFC pour la région Languedoc Roussillon

 

M. CACHIA s'occupe pleinement du club Coeur et Santé d'Alès. Son relationnel est d'une grande aide, cela lui permet de sensibiliser et de toucher un plus grand nombre de personnes ayant des questions ou un début de maladie cardiovasculaire sur Alès et dans la région.

Son poids au sein de la Fédération Française nous permet aussi d'avoir une relation étroite avec ces responsables, qui nous aident à l'élaboration des évènements nationaux. 

 

Vanina FAURE-BRAC

Coordinatrice régionale Languedoc Roussillon

 

Mme FAURE-BRAC est impliquée dans les actions régionales. Elle fournit à tous les clubs les informations sur les futures actions d'information et de prévention, des aides financières, organise et anime l'ensemble du réseau régional.

Elle procure un gain de temps significatif dans tout ce qui est administratif et comptable, ce qui laisse à nos clubs, plus de temps pour se consacrer à leurs adhérents.

Monique schmitt coeur et sante montpellier

Monique SCHMITT

Assistante de région

 

Après son opération du coeur, Mme SCHMITT a réadapté son coeur grâce au club Coeur et Santé de Montpellier.

Au fur et à mesure, elle s'est impliquée avec son mari, afin de soutenir les nouveaux venus et de rendre les activités et les actions plus pertinentes.

Ayant créé des liens avec l'Association, elle soutien l'activité régionale par diverses actions.