L’ACLR (Association de Cardiologie Languedoc Roussillon) organisait une conférence au Corum de Montpellier sur les “myopathies cardiaques” de 14H00 à 17H00, avec la participation du Docteur Pascal Amedro, cardio-pédiatre au CHU de Bordeaux et le Professeur Jean-Luc PASQUIE, Cardiologue au CHU de Montpellier qui nous ont présenté les cardiomyopathies héréditaires et leurs complications.

Le club Cœur et Santé d’Alès avait prévu un déplacement en car pour en faire profiter nos adhérents intéressés. Le déplacement durait toute la journée, le matin étant consacré à la visite du musée Fabre.

La conférence débutait par les exposés sur la cardiomyopathie et se poursuivait par la présentation des bienfaits thérapeutiques des sports nautiques : un exposé du Docteur Stéphane Cade, service de cardiologie à la clinique du Millénaire à Montpellier était suivi des témoignages de Jacques Tuset, nageur de l’extrême, et Anaïs-Mai Desjardins, Athlète kite-surfeuse (catégorie “Kite Foil”), “ambassadeurs nautiques” pour la FFC, ainsi qu’un exposé de Clémence Gualy atteinte d’une cardiomyopathie hypertrophique depuis sa naissance et souffrant d’une insuffisance cardiaque progressive. Cette dernière a eu l’idée de se lancer un défi nautique pour récolter des dons afin d’augmenter le financement de la recherche sur ces maladies : Nager de La Grande Motte à Palavs, soit 15 Km. Elle sera épaulée par nos “ambassadeurs nautiques” et toute une logistique appropriée. Ce défit se déroulera le samedi 18 juin 2022.

Les dons récoltés entre le 23 novembre 2021 et le 18 juin 2022 serviront à la création d’une bourse de recherche sur les cardiomyopathies héréditaires qui sera abondée par la Fédération Française de Cardiologie