Journées nationales de la Fédération Française de Cardiologie : 15 et 16 novembre 2019

270 participants aux “Journées nationales de la FFC” ces vendredi et samedi 15 et 16 novembre 2019. Le club Cœur et Santé d’Alès était bien représenté parmi tous les clubs de l’hexagone et d’outre-mer présents lors de ce congrès de deux jours organisé à Paris.

Le matin du 1er jour était réservé à l’accueil des nouveaux clubs “Cœur et Santé” qui ont vu le jour récemment. Dès 13H30 l’ensemble des clubs ainsi que les 26 Associations de Cardiologie (en général 1 par région) avaient rejoint le congrès au “New Cap Center”, 3 quai de Grenelle, tout près de la Tour Eiffel.

Alain Furber, le nouveau président (depuis juin 2019)  de la FFC, accueillait les participants. Patrick Messber-Pellenc, secrétaire général de la Fédé et Président de l’ACLR, remercie l’ensemble des clubs et les bénévoles qui les constituent sans qui rien ne serait possible.

Enfin, Alexandre Cachia, vice-président de la FFC et responsable du club d’Alès, et Erwan Martin, responsable de la mobilisation des Régions à la FFC, soulignent toute l’importance des bénévoles, piliers de toutes les activités déployées au sein des clubs Cœur et Santé, sur l’ensemble du territoire (métropole ET outre-mer), au profit des malades cardiaques, nos adhérents.

L’après-midi a ensuite été consacrée a des échanges d’expériences, idées et suggestions, au sein de 5 ateliers (limitation du nombre de participants afin de favoriser les échanges) qui se déroulaient en parallèle. Les 5 thèmes étudiés :

  • Accueil et animation des bénévoles
  • Démarcher des partenaires pour développer des actions locales
  • Organisation administrative et financière des clubs
  • Organiser des “Parcours du Cœur” (grand public, scolaire et entreprise)
  • Les Gestes Qui Sauvent (GQS)

Les séances d’atelier se sont renouvelées 3 fois afin de permettre à chacun de participer à plusieurs thèmes, suivant ses préférences.

En soirée il y eu la remise de médailles aux bénévolles et cardiologues particulièrement remarqués dans le courant de l’année écoulée. Puis un spectacle animé par Laurent Chandemerle, humoriste imitateur.

Après une nuit de repos, la séance plénière reprenait dès 9H00 avec pour thème “Construisons ensemble la FFC des 5 prochaines années” :

  • Les Gestes qui sauvent : comment combler le retard de la France (par rapport aux pays d’Europe du Nord) dans le secours aux personnes victimes d’un arrêt cardiaque ?
  • S’attaquer aux causes de l’arrêt cardiaque et notamment le principal d’entre eux : le tabagisme
  • Les missions de la recherche en cardiologie
  • Un projet de “Charte éthique”

Clôture et évaluation de ces 2 journées, avant que chacun reparte dans sa Région.