Mercredi 31 août : Réunion du Comité de Gestion et des bénévoles pour l’ouverture de la saison 2022-2023

 

La réunion d’ouverture de la saison, prévue initialement mercredi 31 août après-midi, avait été avancée en matinée afin d’éviter les températures encore élevées en cette fin d’été 2022.
Le comité de gestion se réunissait dès 8H30 et nous recevions ensuite tous les bénévoles grâce à qui le club peut continuer ses missions de réadaptation “Phase III” et d’information du public sur les dangers des maladies cardio-vasculaires lors de multiples réunions et à l’occasion de nombreuses manifestations.

 

Après la mise au point sur les derniers événements et les évolutions en cours, il a été rappelé que, même si les restrictions précédentes liées au COVID étaient pour l’instant levées, il était particulièrement recommandé à chacun la plus grande prudence et le respect d’une certaine distanciation ainsi que des gestes barrières; le gel hydro-alcoolique et des produits d’hygiène seront maintenus à disposition.
Concernant la salle de La Pomarède (Les Salles du Gardon – La Grand Combe), la réouverture sera conditionnée à une mise au point lors d’une rencontre entre Bernard Villaret et Evelyne Barry avec les instances dirigeantes de cette maison de santé; cette réunion devrait avoir lieu dans le courant de l’automne.
Concernant la Clinique Bonnefon, après une reprise modeste à la fin de la saison passée, la réouverture se fera dès le lundi 12 septembre. Ouverture le lundi et le mardi matin uniquement.
La sophrologie, par Bernard Villaret, a toujours lieu le mercredi après-midi, mais de 16H00 à 17H00 au lieu de 14 à 15. En conséquence, le cardio-training est avancé d’une heure : 14H00 à 16H00 (uniquement le mercredi).
La piscine étant en travaux jusqu’à fin septembre, la reprise se fera au plus tôt le jeudi 6 octobre, s’il n’y a pas de contre-temps d’ici là. L’information sera donnée dès qu’on en aura connaissance.
Pour les autres activités, pas de changement.

Prochaines manifestations annoncées :
– samedi 3 septembre, Alès, parking couvert du Gardon, avenue Carnot : La journée des associations (10H00-17H00); le club aura son stand.
– du 26 au 30 septembre, la “Semaine du Cœur” : Alès, dans plusieurs pharmacies, information du public sur les risques cardiaques.
– jeudi 6 octobre à 17H00 : St hilaire de Brethmas, salle communale : conférence d’information sur les risques liés à la sédentarité.
– courant octobre (à préciser) : Ribaute les Tavernes : initiation à l’utilisation du défibrillateur (demande de la Mairie).
– en octobre également : Alès, école Mistral : utilisation du défibrillateur.
– du mardi 8 au 18 novembre, pendant 2 semaines : exposition de peintures à Alès, espace Chamson. Le mardi 8 au soir, vernissage.
– l’an prochain, mars ou avril, les Parcours du Cœur.

De plus cette année, et suite à la demande de plusieurs personnes lors de la saison dernière, une formation à l’utilisation des ordinateurs sera organisée le lundi de 14h à 15h à la salle Alexandre Cachia du Centre Hospitalier Alès-Cévennes.
Cette formation, ouverte à tous les adhérents, se déroulera sur 4 à 6 semaines, par groupes de niveau de connaissances équivalent.
Une première réunion ayant pour but de définir les besoins des inscrits et d’arrêter la composition des groupes aura lieu le 3 octobre 2022, à 14 heures.

Enfin, Bernard Villaret a présenté Nathalie Sussel qui intègre le comité de gestion et qui sera chargée des formations aux “Gestes qui Sauvent”. Nathalie travaillait avec Michel Neyrat, elle l’avait par ailleurs assisté lors de la formation qu’il avait dispensé pour le club en décembre dernier.

 

Pour terminer cette réunion, Marc Crouvizier et Nathalie Sussel nous ont fait un rappel sur les gestes de premiers secours et les actions à faire sans affolement ni précipitation, mais avec célérité et précision.

 

Tout était dit, avant de se séparer, un instant de convivialité avec boissons rafraichissantes et sucrecries.