Samedi 18 mars 2023 : Parcours du Cœur à Alès
La journée des “Parcours du Cœur” a connu un franc succès : plus de 70 personnes évaluées, avec :
- Au marché de l’Abbaye : la détection des risques cardiaques :
À partir de 2 facteurs de risques il est conseillé de consulter un cardiologue ( Tabac, Tension élevée, Fréquence Cardiaque, Diabète, Cholestérol, Poids, Activité Physique insuffisante, Alimentation mal équilibrée, Stress).
- À la salle du Capitole, un cycle de 3 conférences de grande qualité :
– Mme Agnès Beaulieu, psychologue au Centre de Réadaptation Cardiaque de l’Hôpital, nous a entretenu du soutien psychologique apporté aux patients atteints d’une pathologie cardiaque.
Le témoignage d’un patient nous a fait vivre les bénéfices apportés par le travail d’une spécialiste pendant cette phase délicate de réinsertion familiale et sociale.
Les productions: peintures, fer forgé, terre cuite nous ont montré l’éclosion de véritables œuvres d’Art au contact des relations tissées avec l’équipe du SSR de cardiologie.
– Mme Claire Frachebois a brillamment démontré au public l’importance de l’activité physique dans le traitement du diabète, véritable thèse universitaire, mais éclairé par une pratique quotidienne qui nous a apporté les conseils concrets pour se préparer, réaliser et récupérer de toute activité physique en toute sécurité.
Elle nous a prodigué sans économie les savoirs -faire essentiels pour éviter l’hypoglycémie pendant l’effort, traiter la “fringale” ou hypoglycémie brutale quand elle survient pendant l’effort ainsi que pendant la récupération.
– Mr Amir Meskine, responsable du service d’oncologie de l’Hôpital d’Alès nous a fait découvrir un domaine peu connu du public, avec un brio inégalé, appuyé sur des recherches nouvelles, l’importance capitale de l’Activité Physique, dans les 3 phases que sont la prévention des Cancers, le traitement des Cancers en cours, et la protection contre les récidives.


- La marche organisée l’après midi a mis un point d’orgue à ces moments d’ éducation et d’information du public sur les risques cardiaques et leur traitement par l’activité physique, dans une convivialité qui est la marque de fabrique de notre club instillé, dès sa création il y a 17 ans (2006), par son fondateur Alexandre Cachia trop tôt disparu .

Le Club Cœur et Santé s’était entouré de ses Partenaires bénévoles habituels :
Croix-Rouge toujours prêt à populariser les gestes qui sauvent auprès du public,
Harmonie Mutuelle partenaire officiel de la FFC et pour innover, en liaison avec les thèmes abordés par les conférenciers, l’Association des Diabétiques du Gard, présidée par Monsieur Delenne.
Ce fut une journée riche d’enseignements et de contacts dans la convivialité.
Le lendemain, dans le
Midi Libre, édition d’Alès |
![]() |