Vendredi 10 juin – Les Gestes Qui Sauvent à l’école Mistral (Alès)

 

Les élèves de l’école Mistral apprennent à sauver des vies !

Le vendredi 10 juin, les élèves de l’école Frédéric Mistral d’Alès ont bénéficié d’une sensibilisation aux Gestes qui Sauvent par le Club Cœur et Santé d’Alès en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie.

Intéressés et attentifs, ils ont appris les gestes d’urgence à réaliser lors d’un arrêt cardiaque.

Pour Bernard et Simon Villaret, responsables du club Cœur et Santé d’Alès, il est essentiel de former les enfants dès le plus jeune âge, car plus de 90 % des arrêts cardiaques ont lieu au domicile. Agir en moins de 5 minutes permet d’améliorer le pronostic de survie.

Après démonstration du formateur Cœur et Santé, Marc Crouvizier les élèves ont pratiqué à tour de rôle et avec enthousiasme le massage cardiaque sur mannequin. Ils pourront, dès leur retour à la maison, sensibiliser leurs familles à ces gestes de premiers secours.

Au travers de plusieurs scénarios d’urgence, toute l’équipe avec le soutien de Me. Évelyne Barry les enfants ont ensuite pu apprendre à faire face à une situation simulée proche de la réalité et ainsi mettre en œuvre les 3 temps du secours :

– la mise en sécurité et l’examen de la victime

– l’alerte des secours le 15 ou 112

– la mise en œuvre du massage cardiaque

Cette simulation, au plus proche de la réalité, a suscité le plus vif intérêt chez les enfants qui ont voulu passer à chacun des rôles et responsabilités : patient, victime, opérateur SAMU.

Il est réjouissant de voir des enfants aussi investis et motivés pour sauver des personnes en situation de détresse.

Enfin dans un dernier temps, les enfants se sont familiarisés avec l’utilisation du défibrillateur, un outil très répandu mais dont l’utilisation a été très peu ou pas popularisée. Ce fût également l’occasion de se remémorer l’emplacement de celui de l’école.

Une opération à renouveler chaque année, selon Madame la Directrice de l’École mistral.