Vendredi 20 septembre 2019 : Conférence d’information cardio-vasculaire à St Privat des Vieux

A 18H30, commune de St Privat des Vieux, foyer Georges Brun, la municipalité organisait une conférence d’information de la population sur les risques cardio-vasculaires et sur les gestes qui sauvent. Nous étions sollicités pour intervenir, avec Harmonie Mutuelle, et assurer l’information du public.

En ouverture il y eu l’allocution de bienvenue de Meur Philippe Ribot, Maire de St Privat des Vieux, suivie des remerciements de Mme Yvette Nicot, adjointe à la santé, pour notre intervention, ainsi que celle d’ Harmonie Mutuelle, pour cette conférence offerte au public de St Privat.

Alexandre Cachia a ensuite présenté les intervenants et expliqué le plan des exposés :

Bernard Villaret a largement exposé la situation actuelle face aux risques cardio-vasculaires encouru par la population, femmes ou hommes, personnes âgées, adultes ados comme enfants, ainsi que les recommandations essentielles pour éviter, ou du moins limiter ces risques, le tout présenté dans le cadre d’un diaporama élaboré par la FFC (Fédération Française de Cardiologie).

Simon Villaret a ensuite présenté les bienfaits des activités physique pour la santé de notre cœur, tant pour les patients ayant déjà eu des problèmes cardiaques que pour tout le monde. Il a également détaillé les recommandations à suivre pour les personnes ayant subie une intervention.

Enfin, Michel Neyra nous a développé les conduites à tenir en cas d’accident cardiaque, ainsi que les comportements nécessaires dans tous les cas de malaise ou d’accident dont nous serions les témoins.

La soirée c’est terminée par une démonstration de massage cardiaque (“RCP” pour Respiration Cardio Pulmonaire) et l’utilisation d’un défibrillateur.