GESTES QUI SAUVENT Session du 22 février 2024

Face à un arrêt cardiaque, le temps de prise en charge et les bons gestes à effectuer sont primordiaux. Connaître les gestes qui sauvent pour faire face à une situation d’urgence est la meilleure manière d’augmenter les chances de survie d’une victime.

C’est pourquoi depuis plusieurs années la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a mis en place un programme de formation et de sensibilisation dont un certain nombre d’entre nous ont déjà pu bénéficier.

Mais l’Association Régionale de Cardiologie Languedoc-Roussillon (ACLR) qui en a fait une de ses missions principales a entendu aller plus loin en formant des formateurs qui pourront à leur tour initier les adhérents qui le souhaiteraient en leur permettant de maîtriser les gestes essentiels du secours d’urgence.

En ce qui concerne notre Club, c’est Claude TARDY notre cardiologue référent qui s’est porté volontaire pour assurer cette formation et qui a d’ailleurs suivi les 6 et 7 février derniers un stage à cet effet.

C’est dans ce cadre qu’à eu lieu d’ores et déjà une première session de sensibilisation aux Gestes qui sauvent le Jeudi 22 Février 2024 qui s’est tenue dans notre local du 10, rue de la Houle (Maison des Associations Martin Vivès) de 14 h 30 à 17 h.

Une douzaine d’adhérents avaient répondu présents pour cette séance de sensibilisation aux gestes de premier secours au cours de laquelle ont été abordés les points suivants :
– La protection : conduite à tenir pour mettre une personne en sécurité après un accident
– L’alerte : rappel des n° d’urgence et de la procédure pour transmettre une alerte correcte aux services de secours professionnels ;
– La victime inconsciente qui ne respire pas : réanimation cardio-pulmonaire ;
– La victime inconsciente qui respire : position latérale de sécurité (PLS)
Outre les explications fournies les participants ont pu effectuer les manipulations préconisées sur mannequin comme la mise en position latérale de sécurité, le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur.
D’autres sessions seront programmées afin qu’un maximum d’adhérents puisse bénéficier de cette sensibilisation. Une attention toute particulière sera portée sur les bénévoles encadrants les sorties et randonnées qui seront prioritaires. Elles auront lieu au mois d’avril à des dates à déterminer.

REUNION D’INFORMATION ET D’ECHANGES DU 29 JANVIER 2024

Le Secrétaire général ouvre la séance en remerciant les nombreux participants à cette réunion qui, rappelle-t-il n’est pas une assemblée générale, puisque le Club n’a pas la personnalité juridique, mais qui se tient à l’initiative du Comité de Gestion qui estime normal de tenir ses adhérents informés une fois par an de la bonne marche du Club et pour leur permettre également de faire part de leurs réflexions et remarques éventuelles, d’où la dénomination de réunion d’information et d’échanges.

Après avoir présenté les voeux et eu une pensée émue pour ceux qui nous ont quitté ou qui souffrent dans leurs corps et avoir présenté tous les membres du Comité de Gestion et leurs attributions, on passe à l’ordre du jour.

Point sur les Adhésions

Un niveau satisfaisant puisque nous sommes actuellement (168) c/167 le 3 février 2023 et que nous attendons d’autres inscriptions venant notamment de personnes intéressés lors des visites que nous effectuons auprès des cliniques de réadaptation .Sur cette lancée on devrait atteindre le même niveau que l’an dernier (184)
Un autre satisfecit également : l’augmentation du nombre de cardiaques avec 51,2% du total des adhérents. Si on ajoute les accompagnants qui jouent un rôle important dans cette réadaptation on est à 2/3 des adhérents. Les non cardiaques sont eux 37,5%.
Autre constat celui de la Pyramide des âges avec une moyenne d’âge élevée : 90% des adhérents ont plus de 65 ans ! et 18% ont plus de 80 ans dont 6 plus de 85 !, seulement 5 adhérents ont moins de 60 ans.

Point sur les Activités

Marches et randonnées
Bonne participation + pas de problèmes pour faire le programme. A ce sujet : remerciements à ceux qui acceptent de
prendre de leur temps pour mener les randonnées. Un calcul économique assez simple permet dire que nous ne pourrions pas rémunérer quelqu’un pour les conduire.

Gymnastique Niveau satisfaisant même si un peu moins qu’en 2023 mais une excellente participation notamment pour le gymnase Saint Gaudérique où ont lieu les 3 cours de gymnastique adaptée depuis notamment que des dispositions ont été prises face à certains problèmes comme :

Le Remplacement Roland Gasc qui n’a pas souhaité poursuivre ses cours avec le Club ;

Le Remplacement du ‘’ remplaçant’’ dont l’enseignement n’était pas adapté par une monitrice qui donne désormais toute satisfaction

Aquagym Places limitées à 30 personnes, mais on prend toujours un peu plus car tout le monde ne vient pas en même temps. A noter la priorité accordée aux cardiaques.

La fréquentation est variable mais cette activité reste particulièrement intéressante car elle permet de profiter de l’élément liquide pour pratiquer une bonne activité physique Qi Gong L’OMS a remonté le classement du stress dans l’échelle des facteurs de risque : il est désormais à la 3ème place d’où l’importance de cet art martial qui à côté de la recherche des énergies offre une phase cde relaxation. Une vingtaine d’inscrits dans cette discipline avec des cours se déroulant dans une très bonne ambiance

Point sur la Mission sociale

A côté de la réadaptation des cardiaques, les clubs ont également une mission générale d’information des différents publics, à travers notamment :

  • Visites aux établissements de réadaptation cardiaque :

Il s’agit d’une action très importante puisqu’elle consiste à informer les personnes en réadaptation dans ces établissements des possibilités existantes pour qu’à leur sortie de la Phase II ils puissent entamer la Phase III.

trois établissements sont concernés :

  • La Clinique la Pinède depuis très longtemps avec une visite mensuelle de Jean-Pierre, Catherine Guéraud et Jean-Gabriel Priou
  • Le Centre de Santé du Roussillon à l’Hôpital deux fois par mois avec Alain Chardès, Claude Tardy et Christine Cabrol ;
  • Supervaltech à Saint Estève avec Claude Tardy et Marie-Claude Frutier
    • Information Grand Public :
      • Forum des associations le 16 septembre 2023 ;
      • Conférence Claude Tardy le 12 décembre en duo avec le Dr Pellizari d’AVC 66 et sous l’égide de la CPA

Mais limitation car on ne peut plus comme à une certaine époque participer à trop de réunions et forums divers le bénévolat atteignant ses limites.

Parcours du coeur :

Après une interruption forcée pour cause de covid, le Club Coeur et Santé de Perpignan a eu le plaisir de proposer à nouveau l’organisation du Parcours du Coeur 2023 avec le soutien des moyens techniques de la Ville de Perpignan
Après huit années de présence sur la Place de la Victoire pour cette manifestation, nous avons souhaité nous « délocaliser » en choisissant un lieu emblématique de la Ville de Perpignan, à savoir le parc Sant Viçens, situé dans le quartier est de la Ville de Perpignan.

Programme :

Marche de deux heures : départ à 10 h (inscription à partir de 9 h du matin au stand Coeur et Santé)
Marche d’une heure : départ à 11 h (inscription à partir de 9 h du matin au stand Coeur et Santé)
Apéritif diététique à partir de 12 h en fonction de l’arrivée des marches
Stand Coeur et Santé pendant toute la matinée à disposition du public pour tous renseignements sur la prévention des maladies cardiovasculaires, la diététique…

Point sur les Gestes qui sauvent Depuis plusieurs années la FFC a mis en place un programme de formation et de sensibilisation dont un certain nombre d’entre nous ont pu en bénéficier.

INSCRIPTIONS POUR LA SAISON 2023/2024

LES ACTIVITES DU CLUB

LES LIEUX DE NOS ACTIVITES