UN PARCOURS DU CŒUR 2019 TRES FREQUENTE
En effet, ce samedi 6 avril sur la Place de la Victoire le Parcours du Cœur organisé pour la huitième fois en ce lieu par le Club Cœur et Santé de Perpignan pour inciter notamment nos concitoyens a pratiquer des activités physiques régulières, à adopter une alimentation équilibrée et à se former aux Gestes qui Sauvent a connu une grande affluence. L’un des 1150 Parcours du Cœur organisés ce printemps en France, et l’un des plus importants à Perpignan.
La fréquentation des stands abritant sous 360 m2 les partenaires de cette action nationale de prévention-santé impulsée par la Fédération Française de Cardiologie n’ont pas désempli de la journée proposant à côté de conseils et d’informations tout un panel de dépistages médicaux gratuits réalisés par le Centre Hospitalier, la Clinique Saint-Pierre, la Clinique La Pinède, l’Institut de formation aux soins infirmiers et l’Association Française des diabétiques, ainsi que des démonstrations des Gestes qui Sauvent qui était un peu le fil rouge de la journée placée sous le signe de l’accident cardiaque et des dispositions à prendre lorsqu’il survient avec pas moins de 4 intervenants dans ce secteur.
Mais c’est au niveau de l’activité physique que l’on a noté un attrait tout particulier puisque les deux marches d’une heure et de deux heures ont accueilli près de 350 participants associant enfants, jeunes et moins jeunes sur des parcours permettant en outre de découvrir des aspects parfois inattendus de la Ville et notamment les bords de la Têt et des jardins Saint Jacques.
Et au bout de l’effort, le réconfort avec l’apéro légumes sans alcool associant au côté sportif le côté diététique des choses.
Mais l’activité physique se poursuivait en début d’après-midi avec la séance de renforcement musculaire mise en scène de façon ludique par l’équipe des kinés de la Clinique La Pinède de Saint Estève. Et pour les plus courageux la possibilité de suivre le très dynamique rythme de la zumba de l’excellent groupe Jennifer Lamon J’Dance.
La journée était clôturée par une démonstration de Taekwondo particulièrement suivie et par des danses polynésiennes Moana-Nui et la troupe Hekeani.
Les plus studieux avaient pu toute l’après-midi, à la Salle des Libertés toute proche, suivre quatre conférences dispensées par les cardiologues et un chirurgien cardiaque de la Clinique Saint Pierre et du Centre Hospitalier ainsi qu’en matière de diététique par les diététiciennes du Centre Hospitalier.
La pluie pouvait enfin tomber, la journée avait été menée à son terme. Au total, la huitième édition du Parcours du Cœur en plein centre de Perpignan, au pied du Castillet, a connu un succès record.