28 septembreDistance libreOuvert à tous à partir de 10 ansde 10H à 16HPiscine olympique Angelotti d'Antigonevenez nager pour aider la recherchedu coeurLA NAGE

Pourquoi la nage du coeur ?

Le 18 juin 2022, Clémence GUALY, une jeune héraultaise atteinte d’une cardiomyopathie hypertrophique s’est lancé un défi. Avec l’aide de la Fédération Française de Cardiologie, Clémence a relevé le défi de la nage en relai sur 15Km entre La Grande Motte et Palavas les Flôts.

Un message fort d’espoir, d’appel à la résistance, pour toutes celles et ceux qui souffrent comme elle de Cardiomyopathie. Mais nous ne voulons pas en rester là !

Retenons que les Cardiomyopathies héréditaires touchent environ 1 personne sur 500 dans le monde, le plus souvent d’origine génétique, et représentent l’une des causes majeures de la mort subite chez les jeunes de moins de quarante ans et d’insuffisance cardiaque.

C’est pourquoi cette année, nous visons l’excellence. Le 28 septembre 2024, Clémence prendra part à la ‘Nage du Cœur‘, une initiative orchestrée par la Fédération Française de Cardiologie Langeudoc Roussillon. Cette action implique une nage en relais de 10h à 16h. Les nageurs de tous âges, qu’ils soient petits ou grands, sont invités à rejoindre cet événement. Chaque participant recevra un diplôme en reconnaissance de sa contribution. Nous sommes fiers de collaborer avec le MUC Natation, Jacques Tuset – nageur extrême spécialisé dans les eaux froides – ainsi qu’avec la Métropole de Montpellier pour la réussite de cet événement.

Déroulement de la journée

La journée se déroulera en une succession de moments uniques et enrichissants.

Grâce à la collaboration de la Métropole de Montpellier et du MUC natation, la piscine olympique Angelotti d’Antigone nous ouvre ses portes en mettant à notre disposition 5 lignes d’eau.

Sur ces 5 lignes d’eau, une sera spécialement dédiée au MUC natation, véritable pilier de notre événement.

Les participants, qu’ils soient enfants âgés de 10 ans et plus ou adultes passionnés, sont chaleureusement invités à rejoindre la « NAGE DU COEUR », une expérience aquatique conviviale et engageante.

Dès votre sortie des vestiaires, nos dévoués bénévoles seront à votre disposition pour vous guider dans le processus d’inscription et vous orienter vers les couloirs d’eau réservés spécialement pour ce défi inspirant.

À l’issue de votre nage, n’hésitez pas à vous approcher de nos bénévoles attentifs afin d’indiquer le nombre d’allers-retours réalisés. En récompense de votre engagement, un diplôme vous sera décerné, attestant de votre participation remarquable au défi de la « Nage du coeur ».

Tout au long de cette journée mémorable, des vidéos captivantes de nos ambassadeurs éminents tels que Jacques TUSET et Clémence GUALY, avec son impressionnant défi de nage en relais sur 15 km, seront diffusées. De plus, des entretiens exclusifs avec des docteurs renommés, spécialistes des cardiomyopathies héréditaires, enrichiront votre expérience et votre compréhension de cette cause essentielle.

Démontration des Gestes qui Sauvent

Assistez durant la journée à la démonstration des gestes qui sauvent, dirigé par nos formateurs agréés.

Plus de détails sur le site fedecardio.org.

En partenariat avec :

  • Montpellier métropôle

     

    Notre précieux partenaire, Montpellier Méditerranée Métropole, nous apporte un soutien essentiel dans la conception et l’organisation de cette mémorable Journée de la Brasse du Cœur.

  • MUC natation

     

    Le MUC natation, présent lors de la journée, participera avec les sur un oculoir dédié. Le MUC en trois mots : Une Ecole de Natation de 1200 adhérents dispachée sur 3 sites, avec 39 plages horaires, 1 coordinatrice, 3 responsables de site, 3 agents d’accueil, 20 éducateurs diplômés d’Etat, des cours pour les enfants à partir de 4 ans, les ados, les adultes, une trame pédagogie commune.

  • Club Coeur et santé Montpellier

     

    Ouvert depuis mainteant plus de 25 ans, le Club Coeur et Santé de Montpellier nous soutiendra avec ses bénévoles, au service des inscriptions et sera là pour vous aider.

Fil d’actualité

Suivez tout le long de l’année le parcours de Clémence GUALY, les exploits de nos ambassadeurs, et toute l’actualité sur nos évènements.

Nous collectons vos dons par le biais de la collecte créée par la Fédération Française de Cardiologie, reconnue d’utilité Public et certifiée Don en confiance. Vous pouvez prétendre par cette collecte à une réduction d’impots à hauteur de 66%.

Il est aussi possible de faire un don par chèque. Vous pouvez adresser votre chèque à l’ordre de la Fédération Française de Cardiologie, et nous l’envoyer à l’adresse suivante : ACLR 39 rue François d’Orbay 34080 Montpellier. Veuillez joindre à ce chèque votre adresse postale, votre adresse e-mail ainsi la mention Don pour la recherche sur les maladies cardiovasculaires .