3 octobreDistance libreOuvert à tousde 10H à 17HPiscine olympique Angelotti d'Antigonevenez nager pour protéger votre coeur2026NAGE DU COEURS'inscrire à la Nage du Coeur

Les activités du Village du Coeur s‘installe à l’intérieur de la piscine

LA NAGE DU CŒUR EST BIEN MAINTENUE !

La météo s’annonce pluvieuse demain, mais pas question de renoncer à cette belle journée !

Toutes les activités initialement prévues sur la place de Thessalie seront transférées à l’intérieur de la Piscine Olympique Angelotti, à l’exception du food truck.

La Nage du Cœur et l’ensemble de ses animations sont donc maintenus !

Qu’est-ce que la Nage du Coeur ?

Après le succès de sa deuxième édition en octobre 2025, La Nage du Cœur revient le samedi 3 octobre 2026, de 10h à 17h, à la Piscine Olympique Angelotti de Montpellier, pour une nouvelle journée placée sous le signe du sport, de la santé, du partage… et de la bonne humeur !

Organisée par l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon (ACLR) et le Club Cœur et Santé de Montpellier, La Nage du Cœur est un événement ouvert à tous : enfants, parents, grands-parents, nageurs ou non-nageurs. L’objectif : prendre soin de son cœur tout en passant un bon moment en famille.

Dans la piscine, chacun pourra participer à son rythme : nage libre, aquagym, aquabike et animations aquatiques. Les enfants auront même l’occasion de rencontrer une véritable sirène !

Autour de la piscine, la fête continue ! Structures gonflables, jeux et animations pour petits et grands seront proposés tout au long de la journée.

Le Village du Cœur, installé juste à côté de la piscine, Place de Thessalie, accueillera gratuitement le public avec de nombreuses activités : dépistage cardiovasculaire, activité physique adaptée, parcours nutrition et mobilité, gestes qui sauvent, musique, jeux, step, tir à l’arc et bien d’autres animations.

Un temps d’échange consacré au cœur des adolescents permettra également aux parents et aux jeunes d’aborder des sujets très actuels : écrans et sédentarité, activité physique, stress, tabac et nouveaux produits.

Une journée pour bouger, jouer, apprendre, partager et prendre soin de son cœur, dans une ambiance conviviale et accessible à toute la famille.

Venez en famille et rejoignez-nous pour faire battre le cœur de Montpellier !

Fil d’actualité

Inscrivez-vous à la Nage du Cœur 2026

Participez à une journée sportive, solidaire et conviviale dédiée à la prévention des maladies cardiovasculaires !

En vous inscrivant, vous contribuez à sensibiliser à l’échelle régionale aux enjeux de santé cardiovasculaire.

Vous pouvez vous inscrire via HelloAsso en tant que particulier ou entreprise.

Ce tarif comprend l’entrée à la piscine, un bracelet, bonnet, Coeur en mousse et l’accès à toutes les activités : aquagym, aquabike (sous réservation) ainsi que les gestes qui sauvent etc.

Rejoignez-nous le samedi 3 octobre 2026 à Montpellier et nageons pour le cœur de tous !

Déroulé de la journée

La journée se déroulera en une succession de moments uniques et enrichissants.

Tout au long de la journée, de 10h à 17h, chacun est invité à nager à son rythme, sans esprit de compétition, pour découvrir ou redécouvrir les bienfaits de la natation sur la santé cardiovasculaire. De nombreuses animations sportives, ludiques et éducatives viendront rythmer l’événement.

Village du Coeur

Sur toute la journée, situé au pied la piscine Angelotti.

  • Dépistage des risques cardio-vasculaires
  • Activités phisiques
  • Associations partenaires

Matinée (10h – 13h)

  • Jeux aquatiques pour enfants 
    Encadrés par deux chefs de bassin, des jeux et animations dans l’eau seront proposés pour les plus jeune

  • Sirène 
  • Challenge entreprise
  • Gestes qui sauvent (Scéances de 30 minutes réparties sur le créneau horaire)
    Ateliers de démonstration et de sensibilisation aux gestes de premiers secours, pour apprendre à réagir face à une urgence cardiaque.

  • Aquabike (20 participants maximum)
    Séance dynamique sur vélo aquatique, accessible à tous niveaux.

  • Session d’aquagym
    Activité douce et tonifiante, idéale pour le cœur et les articulations

Après-midi (14h – 17h)

  • Jeux aquatiques pour enfants
    Activités encadrées pour un après-midi ludique et sportif.

  • Gestes qui sauvent  (scéances de 30 minutes réparties sur le créneau horaire)
    Poursuite des ateliers de premiers secours : chaque minute compte pour sauver un cœur !

  • Aquabike (20 participants maximum)

  • Session d’aquagym

Conférence sur le Coeur des jeunes

Le cœur des adolescents au centre de cette édition

À l’occasion de La Nage du Cœur 2026, deux conférences « Le Cœur d’ados » seront proposées à 11h30 et 14h30, autour de la santé cardiovasculaire des jeunes.

Sédentarité, temps passé devant les écrans, manque d’activité physique, stress ou encore nouveaux produits liés au tabac : autant de comportements pouvant avoir des conséquences sur la santé dès le plus jeune âge.

Pour aborder ces sujets et répondre aux questions du public, le Pr Paul Menu, ancien chirurgien thoracique et cardiovasculaire au CHU de Poitiers et coprésident de la Commission Cœur d’Ados de la Fédération Française de Cardiologie, sera présent.

Ces temps d’échange, accessibles à tous, s’adressent aussi bien aux adolescents qu’à leurs parents, avec un objectif : mieux comprendre les facteurs de risque et rappeler que la prévention cardiovasculaire commence tôt.

11h30 – 12h30 ET 14h30 – 15h30 – Conférences « Le Coeur d’ados », Un temps d’échange animé par :

  • Pr Paul MENU, Ancien chirurgien thoracique et cardiovasculaire, CHU de Poitiers,
    coprésident de la Commission Coeur d’Ados à la FFC
  • Pr Patrick MESSNER, Président de l’Association de Cardiologie Languedoc Roussillon, Professeur émérite de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, secrétaire général de la Fédération Française de Cardiologie

Jacques TUSET : Un ambassadeur inspirant

Jacques Tuset, né le 22 décembre 1963 à Lyon, est un nageur français spécialiste de la nage en milieu naturel, une discipline qui permet aux nageurs expérimentés de faire des traversées à la nage sur de plus ou moins longues distances, sans combinaison ni palmes en affrontant les courants et la vie marine.

Clémence GUALY : Ambassadrice de la Nage du Cœur

Montpelliéraine de 30 ans, Clémence vit depuis la naissance avec une cardiomyopathie hypertrophique. Opérée à cœur ouvert à 15 ans, elle a nagé 7 heures non-stop – 10 km lors de la Nage du Cœur 2025 : pour prouver qu’avec une activité physique adaptée, un cœur malade peut continuer à battre, fort et libre.

Démontration des Gestes qui Sauvent

Assistez durant la journée à la démonstration des gestes qui sauvent, dirigé par nos formateurs agréés.

Plus de détails sur le site fedecardio.org.

En partenariat avec :

Avec le soutien de Jacques TUSET, nageur de l’extrême qui en 2022 a effectué plus de 450 traversées à la nage à travers le monde. Leur objectif est de nager pendant 6 heures consécutives pour collecter des fonds pour la prévention des maladies cardio-vasculaires en région. Le MUC Natation et ses élèves se joignent également à nous.

Notre précieux partenaire, Montpellier Méditerranée Métropole ainsi que les équipes de la piscine ANGELOTTI, nous apporte un soutien essentiel dans la conception et l’organisation de cette mémorable Journée de la Nage du Cœur.

.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,,.,,,,,,,,,,,,,,,,