Les clubs Coeur et Santé
Constitués de bénévoles, les clubs Cœur et Santé sont les acteurs majeurs pour
la prévention et la réadaptation cardiaque dans les localités de notre région.
Les Clubs Coeur et Santé permettent d’accompagner les cardiaques et leurs proches après et à distance d’un accident cardiovasculaire. Ils sont disséminés sur l’ensemble du territoire. Dans près de 240 clubs, les séances de phase 3 sont organisées.
Les Clubs sont coordonnés au niveau de leur région par l’association de cardiologie régionale qui en assume la responsabilité, centralise et vérifie leur comptabilité, et les aide dans leurs actions et leurs projets.
Grâce à ces Clubs Coeur et Santé et les bénévoles ce sont près de 17 000 licenciés qui ont pu bénéficier de toutes ces actions pour la saison 2017 – 2018, chiffre en augmentation constante ces dernières années.
L’objectif est de promouvoir l’activité physique comme moyen efficace de réduire les risques cardiovasculaires à tout âge de la vie. Des animations gratuites, des initiations aux gestes qui sauvent et des informations sont gratuitement proposées durant tout le week-end. Chaque club peut proposer ses propres activités, avec un seul mot d’ordre : la bonne humeur !
En 2018, 950 communes, 2 600 établissements scolaires et une centaine d’entreprises ont organisé ou participé à un Parcours du Cœur. Le nombre de villes participantes a progressé de près de 15 % cette année. La hausse est encore plus spectaculaire pour les Parcours du Cœur Scolaires, avec 75 % de classes supplémentaires par rapport à l’édition 2017 !
La Semaine du Cœur est devenue un véritable rendez-vous de rentrée pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, en phase avec la Journée Mondiale du Cœur le 29 septembre.
Du 23 septembre au 1er octobre 2017, les associations régionales et les clubs Cœur et Santé de la Fédération Française de Cardiologie ont proposé plus de 110 actions de prévention dans toute la France. Le public a pu participer à de nombreux rendez-vous : dépistage, initiation aux gestes qui sauvent, conférences, rencontres avec des chercheurs… La Semaine du Cœur a mis en avant la prévention primordiale, qui vise à favoriser l’adoption d’une bonne hygiène de vie pour éviter d’être malade, en tenant éloignés les facteurs de risque cardio-vasculaire.
Ils participent à la campagne permanente « les Gestes qui Sauvent ». Les clubs incitent les Français à s’inscrire à cette formation dispensée par les organismes habilités et organisent des sessions de formation avec l’aide des pompiers, du SAMU et des associations de secouristes agréées.
Ces clubs sont présents sur tout le territoire français. Nous comptons sur nos 17 clubs situés dans notre belle région Languedoc Roussillon