Le blog des Clubs
De Perpignan en passant par Bagnols sur Cèze, Surfez sur les nouvelles fraiches et retrouvez l’actualité de tous les clubs dans la région.
De Perpignan en passant par Bagnols sur Cèze, Surfez sur les nouvelles fraiches et retrouvez l’actualité de tous les clubs dans la région.
Renouvellement de la convention avec Harmonie Mutuelle
/dans Club Coeur et Santé - Alès /par Robert EYSSADEPartenariat Club Cœur et Santé d’Alès – Harmonie Mutuelle.
Dans nos locaux sis Rue André Gide Alès la convention de partenariat entre le Club Cœur et Santé d’Alès et Harmonie Mutuelle a été renouvelée, après la disparition douloureuse de son ancien président Alexandre Cachia, entre le nouveau responsable du Club CCS Alès Bernard Villaret et Madame Sylvie Castang Responsable Territoires d’Harmonie Mutuelle et la Vice Présidente Nathalie Sussel.
La collaboration constructive entreprise depuis de longues années se poursuivra et apportera sa contribution positive au fonctionnement et au cours des différentes manifestations du Club fort de 244 adhérents, avant Covid.
Nous souhaitons tous que l’épidémie soit enfin maîtrisée afin que le cours normal de nos activités puissent reprendre et proposer à nos adhérents cardiaques, diabétiques l’activité nécessaire à leur santé et maintien en forme.
Prévention « Arrêt Cardiaque »
/dans Club Coeur et Santé - Clermont l'herault /par Clermont l'HeraultMon cardiologue m’a dit qu’il fallait m’implanter un défibrillateur sous-cutané pour cause de Tachycardies Ventriculaires Non Soutenues, dans les mémoires de mon Pacemaker et de fibrose myocardique à l’IRM cardiaque.
Cette situation m’a donné l’idée de créer cette affiche auprès du grand public, afin d’alerter et de sensibiliser sur la prévention de « l’arrêt cardiaque ».
Atteinte d’une Cardiomyopathie Hypertrophique depuis ma naissance, j’ai aujourd’hui 25 ans, et cette maladie génétique du muscle cardiaque, représente l’une des causes majeures de la mort subite chez les jeunes de moins de quarante ans.
Il faut savoir que l’arrêt cardiaque, tel une épée de Damoclès, peut arriver à tout le monde et à tout âge.
S’il est vrai que bon nombre d’arrêts cardiaques proviennent de causes cardio-vasculaires dont l’infarctus du myocarde, déclenché par l’obstruction d’une artère coronaire, du syndrome de Brugada, caractérisé par une repolarisation cardiaque, mais aussi par les Cardiomyopathies Hypertrophiques, pouvant aboutir à une syncope et entraîner une mort subite, en rapport à des tachycardies ventriculaires ; il existe aussi des causes non cardiaques et qui malheureusement sont nombreuses : intoxication, hypothermie, noyade, électrocution ….
Comme vous l’aurez compris, beaucoup de situations peuvent entraîner un arrêt cardiaque, et tout le monde n’a pas la chance d’avoir un ange gardien au quotidien : « le défibrillateur implantable ».
C’est pourquoi, si aucun soin n’est pratiqué dans les minutes qui suivent l’arrêt cardiaque, les chances de survie sont quasi nulles.
Fort heureusement, nous avons des mains pour pouvoir agir et faire le bien.
En effet, n’en doutez pas une seule seconde : vos mains ont le pouvoir de sauver des vies !
Vos mains, comme les miennes, peuvent changer le cours des choses. Celle ou celui qui en prend conscience, augmente sa puissance d’agir.
1) Appeler le Samu 2) Masser 3) Défibriller
Les mains sont comme les ailes d’un ange. Elles sont protectrices. Alors un seul conseil à vous donner : Utilisez les !
Clémence Gualy – Montpellier –
Refuse E.P.O.F et Adopte E.P.O.N
/dans Club Coeur et Santé - Clermont l'herault /par Clermont l'HeraultSi la Cardiomyopathie Hypertrophique et également d’autres types de Cardiomyopathies peuvent progresser vers une Insuffisance Cardiaque, se traduisant par une incapacité du coeur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme, cette dernière peut se rencontrer, hélas, dans bien d’autres situations ; le plus souvent du a une hypertension artérielle, après un infarctus du myocarde, la sédentarité, l’alcool, le tabagisme, ou encore dans une maladie endocrinienne tel que le diabète.
L’Insuffisance Cardiaque peut intervenir à tout âge. Problème de santé grave et souvent mortel. C’est l’affaire de tous.
Se révélant sous l’acronyme E.P.O.F : Essoufflement, Prise de poids, Oedèmes, Fatigue, n’attendons pas de ressentir ces symptômes pour agir !!!!!!! Pour limiter les risques d’insuffisance cardiaque, adoptons dans notre quotidien E.P.O.N : Exercice, Prendre son poids, Observance, Ne pas saler.
Comme le disait Sénèque : « Hâte -toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie ».
Découvrez ici ma vidéo de sensibilisation destinée à interpeller le public sur les risques liés à l’insuffisance cardiaque.
Prenez soin de vous, faite attention, soyez E.P.O.N, car l’important c’est d’exister !
Un grand merci à tous.
Clémence Gualy
Reprise des activités du club “Cœur et Santé” d’Alès
/dans Club Coeur et Santé - Alès /par Robert EYSSADELa presse l’a annoncé :
Reprise de la gym avec les gestes barrières
/dans Club Coeur et Santé - Sète /par seteNous avons repris les cours à Sète, un grand merci à tous d’avoir respecter les gestes barrières.