Balade culturelle à la villa Temple de Vénus à Vendres (34)

Jeudi 25 janvier 2024

Afin qu’un maximum d’adhérents puissent y participer, une balade de 3,5km, plus culturelle que physique, a été concoctée à Vendres sur le site de la villa dite « Temple de Vénus ».

Sur son site remarquable, les restes de cet édifice vivent entre histoire et légende, à 600 mètres du village, avec ses ruines mystérieuses. La première occupation, du Ier au IIIème siècle, révèle une construction de grande qualité, dans l’élaboration du bâti et les matériaux employés : murs en petit appareil de calcaire coquiller local, liés au mortier de chaux et matériaux d’importance signant le luxe de la décoration.

Dirigés par Abdel, un bénévole de l’association  « Patrimoine et Nature », le groupe a pu admirer, grâce à ses commentaires éclairés, ces ruines gallo-romaines. A proximité il nous a fait découvrir également les vestiges d’un aqueduc qui alimentait la Villa et le village de Vendres.

La sortie s’est achevée, pour ceux qui le souhaitaient, par un pique-nique tiré du sac. Abdel nous a proposé de nous ouvrir la propriété que son association possède à quelques encablures. Cela nous a permis de bénéficier de tables, chaises, toilettes …. « luxe » appréciable et apprécié, d’autant plus que le beau temps était de la partie. On en redemande.