Sensibilisation aux gestes qui sauvent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce mercredi 12 novembre 2025,  le club COEUR ET SANTE de Bagnols sur Cèze a organisé une session de sensibilisation aux gestes qui sauvent au profit de ses adhérents. Dix d’entre eux s’étaient inscrits  ainsi que cinq « non adhérents » qui s’étaient manifestés au stand du club lors de la fête du vélo le 12 octobre dernier.

Dès 14 heures, dans une salle de la Maison des Associations mise à disposition, Jean Louis LAFFITTE, après avoir présenté le « menu » de la séance, a entrepris le déroulement de la progression.

Après chaque explication et démonstration détaillée, chacune et chacun a  pu restituer les gestes.

Après la formulation d’un appel aux services d’urgence, et les différentes positions d’attente, il a fallu mettre « une victime » en P.L.S, puis dégager les voies respiratoires par la méthode HEIMLICH grâce à la chasuble spécifique et ludique ! Après le pansement compressif pour stopper une hémorragie tous ont été attentifs à la pose d’un -douloureux- garrot. Enfin, le meilleur restant pour la fin, le massage cardiaque a été pratiqué, et le défibrilateur, qui en inquiète beaucoup, a été maitrisé par les apprenants.

Toutes et tous se sont montrés attentifs et n’ont pas hésité à poser des questions. In fine, chacun est reparti avec le sentiment de pouvoir intervenir rapidement auprès de toute personne en détresse médicale.

Bravo aux participant(e)s et merci à Jean Louis.