Samedi 16 mars 2024 – Alès, « Les Parcours du Cœur »

Samedi ensoleillé, sur la Place de la Mairie où est installé le marché, le club avait installé un stand pour l’information du public au sujet des risques cardio-vasculaires et de leur prévention, avec un relevé de mesures pour la détection du diabète et le contrôle du cœur (tension, rythme cardiaque), mesures effectuées par des infirmières.

Pendant ce temps, sur la même place, salle du Capitole, se déroulaient des conférences d’information, sous la présidence du responsable du club, Bernard Villaret, et en présence de Madame Magne qui représentait la Mairie et qui a rappelé le soutien de la municipalité à nos actions, pour la prévention et le suivi des maladies cardio-vasculaires :

Conférence « Cœur et Activité physique » par le Docteur Broussous , chef du service cardiologie à l’hôpital d’Alès, et, à ce titre, en charge du service de réadaptation « Phase 2 », également docteur référent pour notre club. Après une introduction explicative sur la physiologie de l’activité physique, le rôle des poumons, du cœur et le fonctionnement des muscles, une évocation de l’évolution de l’être humain (homo sapiens, une machine d’endurance) et de l’état des lieux sur l’activité physique (un « tsunami sociétal d’inactivité physique et de sédentarité » selon le Professeur Carré). Il a ensuite longuement parlé de notre rôle et de notre responsabilité en ce qui concerne les risques générés, dans cette évolution de la société, pour nous et surtout pour nos enfants. Il a ensuite présenté le service de réadaptation cardiaque « Phase 2 », ouvert depuis septembre 2021, très largement sollicité et qui donne toute satisfaction à ceux qui en ont bénéficié (nombre d’entres-eux rejoignent le club pour la « Phase 3 » !).

L’activité physique améliore la qualité de la vie, et la santé à tous les niveaux
Bouger pour rester en bonne santé
Bouger pour retrouver la santé
Bouger pour être heureux !!!

Puis une autre conférence « Gérer son diabète au quotidien et à l’effort » par Michel Delenne, responsable du pôle d’Alès de l’AFD (Association Française des Diabétiques), et spécialiste , grand connaisseur de tous les problèmes et remèdes liés à cette pathologie. Il nous a fait bénéficier, de façon simple et très abordable, de la découverte de cette maladie et de ses nombreuses facettes. 

A côté de la salle du Capitole, la Croix Rouge expliquait les Gestes Qui Sauvent, le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur.

L’après-midi, une marche était organisée en ville : nous étions près de 40 à partir dans le vieil Alès, puis descendre jusqu’au Gardon, marcher le long du Gardon, remonter au niveau de la rue, traverser sur la passerelle et rentrer après une heure de marche et 3,2 Km : un bon rythme. De plus, le benjamin du groupe n’avait pas encore 6 ans : les recommandations du matin, lors de la conférence du Docteur Broussous étaient mises en application.

Dès le dimanche, le Midi Libre, dans son édition d’Alès, mentionnait notre intervention.