Actualité du Club Coeur et Santé

Parcours du Coeur 2018

Le dimanche 06 mai,  le CLUB COEUR ET SANTE de GAGNOLS SUR CEZE organisait sa VIème édition du PARCOURS DU COEUR à partir du boulodrome couvert de la ville. Pour les organisateurs, les “réjouissances”  ont réellement commencées le jeudi 03 et vendredi 04 mai par le balisage des deux randonnées pédestres respectivement de 18 et 09km.  Avec un Mistral très frisquet, notre équipe choc a disposé une centaine de balises, bien visibles et identifiables sur l’ensemble des circuits. Cette signalétiques a été complétées par une trentaine de points repères répertoriés sur les cartes distribuées aux participants et une cinquantaine de mètres de rubalise. Sacré boulot fait d’une manière rapide, discrète et efficace. Merci à eux !

Le jour J, dès potron minet, une bonne partie du CLUB était à l’ouvrage pour mettre en place les derniers dispositifs d’accueil et de sécurité et mettre en route la cafétéria. L’équipe était bientôt rejointe par le staff médical du centre hospitalier drivé par les docteurs Gérard ALLARD LATOUR et VARADI pour mettre en place les ateliers d’éducation thérapeutique, diététique et gestes qui sauvent qui ont attiré bon nombre de visiteurs.

Dès 09h00, nos randonneurs sont arrivés, sac à dos, bâtons en mains pour s’inscrire et récupérer cartes et fiche de consigne pour ceux qui avaient optés pour la rando en solo. Se mêlaient à eux dans une joyeuse cacophonie les adeptes de la marche nordique qui retrouvaient comme coach Bernard TERRASSON, fidèle partenaire du BMA et spécialiste de la discipline.

Après avoir pris d’assaut la cafétéria où Marie Claude et Gérard servaient café fumant et remontants divers, chacun prenait le départ de l’activité qu’il avait choisie.

Le beau temps était de la partie avec un franc soleil et une légère brise rafaîchissante;  les itinéraires tracés par jean louis permettaient de longer et observer la Cèze,  parcourir le vignoble, observer sous un autre angle les vieux murs séculaires en pierres sèches, les mazets resistant à l’usure du temps, de monter à l’assaut des falaises rocheuses de SAINT GERVAIS à travers une forêt luxuriante avant d’arriver  à la pause déjeuner au lavoir du hameau des Celettes que le propriétaire avait avec gentillesse mis à notre disposition. Certains n’ont pu résister à l’attrait de l’eau fraîche (très!) et y tremper les pieds échauffés par les kilomètres parcourus.

A l’arrivée des rafraichissements étaient appréciés de tous.

Jean Claude, notre animateur, se déclarait satisfait de cette journée ou plus de 200 marcheurs et visiteurs ont été enregistrés.  L’unanimité était de mise pour saluer l’organisation et l’accueil de la manifestation, comme en témoignaient également les messages de remerciements reçus.

Dès le jour même, le débalisage commencait et se pousuivait dans la semaine. Les baliseurs eurent toutefois la désagréable surprise de constater que 13 balises avaient “mystérieusement” disparues.

Le montant des donc récoltés s’élève à la somme de 490,00 euros. Merci aux donateurs, participants et visiteurs. Un grand merci aux bénévoles de COEUR ET SANTE pour leur engagement au profit d’une noble cause. A L AN QUE VEN !