Les Maladies Cardiaques Héréditaires et
les Bienfaits Cardiologiques des Sports Nautiques

23 Novembre 2021

18 Juin 2022

Qu’est-ce que la cardiomyopathie ?

La cardiomyopathie est un terme générique désignant une maladie (pathie) du muscle cardiaque. Les Cardiomyopathies héréditaires touchent environ 1 personne sur 500 dans le monde, le plus souvent d’origine génétique, et représentent l’une des causes majeures de la mort subite chez les jeunes de moins de quarante ans et d’insuffisance cardiaque.
Face à ce constat, l’Association de Cardiologie Languedoc-Roussillon, avec la Fédération Française de Cardiologie dont elle est membre a décidé de promouvoir une bourse de recherche sur les cardiomyopathies héréditaires.

Défi 15kms et conférence grand public du 18 Juin 2022

Afin de sensibiliser le public à cette maladie et de lever des fonds, l’ACLR prévoit d’organiser le samedi 18 juin un évènement sur le thème des maladiescardio-vasculaires, plus particulièrement sur les cardiomyopathies héréditaires, les bienfaits des sports nautiques et du sport-santé.

L’animation principale consistera en la réalisation d’un défi : démontrer qu’ilest possible de faire du sport nautique de haut niveau en nageant en relais 15km même si l’on est cardiaque.

Clémence Gualy a souhaité se lancer ce défi, en effectuant 15 km à la nage en relais en partant de La Grande Motte vers l’Institut Saint-Pierre à Palavas lesFlots avec le concours de nageurs expérimentés de la nage de l’extrême,Jacques TUSET et Ludivine BLANC. Elle
sera accompagnée par un médecin et une équipe en bateau pour la sécurité.

Conférence grand public du 23 Novembre 2021

Salon du Belvédère, Corum de Montpellier, le 23 Novembre 2021

Une conférence grand public se tiendra le 23 novembre, au salon du Belvédère du Corum, à Montpellier à partir de 14H.

Le Dr Pascal AMEDRO, Cardio-pédiatre au CHU de Bordeaux et le Pr Jean-Luc PASQUIE, Cardiologue au CHU de Montpellier nous présenteront les cardiomyopathies héréditaires et leurs complications.

Au cours de cette conférence, une patiente du Pr Jean-Luc PASQUIE apportera son témoignage.

Atteinte d’une cardiomyopathie hypertrophique depuis sa naissance et souffrant d’une insuffisance cardiaque progressive, Clémence GUALY, cette jeune montpelliéraine a aujourd’hui 26 ans. Son dynamisme et son enthousiasme vous surprendront.

Afin de nous sensibiliser sur l’importance de cette maladie, elle a souhaité se lancer un défi, en effectuant 15Kms à la nage en relais avec le concours de nageurs expérimentés de la nage de l’extrême, Jacques TUSET et Ludivine BLANC. Le samedi 18 juin 2022 ils partiront de La Grande Motte vers l’Institut Saint-Pierre à Palavas les Flots.

bienfaits cardiologiques des activités nautiques

Cette partie sera dédiée aux bienfaits cardiologiques des activités nautiques avec le Dr Stéphane CADE, Cardiologue à la Clinique du Millénaire de Montpellier. Nos « ambassadeurs nautiques », M. Jacques TUSET, Nageur de l’extrême et Mlle Anaïs-Mai DESJARDINS, Athlète kite surfeuse préparant les J.O. de 2024 dans la catégorie Kite Foil témoigneront sur leurs parcours et sur les bienfaits cardiaques liés à ces pratiques.

Nous lancerons ce jour-là (23 novembre) le démarrage de la campagne de dons. Les dons récoltés entre le 23 novembre 2021 et le 18 juin 2022 serviront à la création d’une bourse de recherche sur les cardiomyopathies héréditaires qui sera abondée par la Fédération Française de Cardiologie.

Vous pouvez devenir acteur de ce parcours en effectuant un don auprès de la Fédération Française de Cardiologie par le biais de la page dédiée à cet évènement

Aidez-nous à lutter contre la cardiomyopathie héréditaire en faisant un don à la FFC

En partenariat avec :

Fil d’actualité

Suivez tout le long de l’année le parcours de Clémence GUALY, les exploits de nos ambassadeurs, et toute l’actualité sur nos évènements.

Je fais un don à la FFC pour lutter contre la cardiomyopathie héréditaire et pour le défi de Clémence

Nous collectons vos dons par la biais de la collecte créée par la Fédération Française de Cardiologie, reconnue d’utilité Public et certifiée Don en confiance. Vous pouvez prétendre par cette collecte à une réduction d’impots à hauteur de 66%.

Il est aussi possible de faire un don par chèque. Vous pouvez adresser votre chèque à l’ordre de la Fédération Française de Cardiologie, et nous l’envoyer à l’adresse suivante : ACLR 39 rue François d’Orbay 34080 Montpellier. Veuillez joindre à ce chèque votre adresse postale, votre adresse e-mail ainsi la mention Don pour la cardiomyopathie/insuffisance cardiaque.