Evénements durant la Saison 2022-2023
( Archives )
♥ Mercredi 31 août 2022 : Réunion de lancement de la saison
La réunion d’ouverture de la saison, prévue initialement mercredi 31 août après-midi, avait été avancée en matinée afin d’éviter les températures encore élevées en cette fin d’été 2022.
Le comité de gestion se réunissait dès 8H30 et nous recevions ensuite tous les bénévoles grâce à qui le club peut continuer ses missions de réadaptation “Phase III” et d’information du public sur les dangers des maladies cardio-vasculaires lors de multiples réunions et à l’occasion de nombreuses manifestations.
Après la mise au point sur les derniers événements et les évolutions en cours, il a été rappelé que, même si les restrictions précédentes liées au COVID étaient pour l’instant levées, il était particulièrement recommandé à chacun la plus grande prudence et le respect d’une certaine distanciation ainsi que des gestes barrières; le gel hydro-alcoolique et des produits d’hygiène seront maintenus à disposition.
Concernant la salle de La Pomarède (Les Salles du Gardon – La Grand Combe), la réouverture sera conditionnée à une mise au point lors d’une rencontre entre Bernard Villaret et Evelyne Barry avec les instances dirigeantes de cette maison de santé; cette réunion devrait avoir lieu dans le courant de l’automne.
Concernant la Clinique Bonnefon, après une reprise modeste à la fin de la saison passée, la réouverture se fera dès le lundi 12 septembre. Ouverture le lundi et le mardi matin uniquement.
La sophrologie, par Bernard Villaret, a toujours lieu le mercredi après-midi, mais de 16H00 à 17H00 au lieu de 14 à 15. En conséquence, le cardio-training est avancé d’une heure : 14H00 à 16H00 (uniquement le mercredi).
La piscine étant en travaux jusqu’à fin septembre, la reprise se fera au plus tôt le jeudi 6 octobre, s’il n’y a pas de contre-temps d’ici là. L’information sera donnée dès qu’on en aura connaissance.
Pour les autres activités, pas de changement.
Prochaines manifestations annoncées :
– samedi 3 septembre, Alès, parking couvert du Gardon, avenue Carnot : La journée des associations (10H00-17H00); le club aura son stand.
– du 26 au 30 septembre, la “Semaine du Cœur” : Alès, dans plusieurs pharmacies, information du public sur les risques cardiaques.
– jeudi 6 octobre à 17H00 : St hilaire de Brethmas, salle communale : conférence d’information sur les risques liés à la sédentarité.
– courant octobre (à préciser) : Ribaute les Tavernes : initiation à l’utilisation du défibrillateur (demande de la Mairie).
– en octobre également : Alès, école Mistral : utilisation du défibrillateur.
– du 7 au 18 novembre, pendant 2 semaines : exposition de peintures à Alès, espace Chamson. Le premier lundi, vernissage.
– l’an prochain, mars ou avril, les Parcours du Cœur.
De plus cette année, et suite à la demande de plusieurs personnes lors de la saison dernière, une formation à l’utilisation des ordinateurs sera organisée le lundi de 14h à 15h à la salle Alexandre Cachia du Centre Hospitalier Alès-Cévennes.
Cette formation, ouverte à tous les adhérents, se déroulera sur 4 à 6 semaines, par groupes de niveau de connaissances équivalent.
Une première réunion ayant pour but de définir les besoins des inscrits et d’arrêter la composition des groupes aura lieu le 3 octobre 2022, à 14 heures.
Enfin, Bernard Villaret a présenté Nathalie Sussel qui intègre le comité de gestion et qui sera chargée des formations aux “Gestes qui Sauvent”. Nathalie travaillait avec Michel Neyrat, elle l’avait par ailleurs assisté lors de la formation qu’il avait dispensé pour le club en décembre dernier.
Pour terminer cette réunion, Marc Crouvizier et Nathalie Sussel nous ont fait un rappel sur les gestes de premiers secours et les actions à faire sans affolement ni précipitation, mais avec célérité et précision.
Tout était dit, avant de se séparer, un instant de convivialité avec boissons rafraîchissantes et sucreries.
♥ Samedi 3 septembre 2022 : Journée des Associations à Alès
Ce samedi 3 septembre était réservé de longue date pour la journée des associations du bassin alésien.
Les menaces “d’épisode cévenol” étaient malheureusement au rendez-vous et nous redoutions le pire.
Le pire n’a pas eu lieu et, malgré un ciel menaçant en début de matinée, la journée a finalement été agréable.
Tous les stands, sur le parking couvert en bordure du Gardon, ont vu une assez importante affluence.
Pour notre part, le club Cœur & Santé d’Alès a eu de très nombreux contacts et même des adhésions en direct durant cette journée.
Au demeurant, cette journée annuelle des associations, qui n’avait pas pu se tenir les deux années précédentes, a été un succès, marquée également par un discours du Maire d’Alès et du Président de l’agglo, ainsi que par une animation musicale par un trio de musiciens de jazz.
![]() |
![]() |
♥ Semaine du 26 au 30 septembre 2022 : La “semaine du cœur”
Une semaine consacrée à l’information du public et à la sensibilisation aux risques cardio-vasculaires.
Les bénévoles du club Cœur & Santé d’Alès se sont mobilisés pour tenir des permanences dans plusieurs pharmacies d’Alès, tous les matins, du lundi au vendredi, en binômes.
Cette action s’inscrivait dans le cadre de l’importante campagne d’information lancée par la FFC, dont on voit actuellement, assez fréquemment, des spots à la télévision.
Cette “Semaine du Cœur”, fin septembre, avec information en direction du public dans les pharmacies, avait été lancé en 2018, avait également eu lieu en 2019, mais interrompue en 2020 et 2021 pour raison de risque COVID. Elle reprenait cette année. Malheureusement, malgré l’accueil chaleureux des pharmaciens, le public semblait peu enthousiaste à l’idée de se découvrir une maladie cachée, comme si le COVID hantait l’esprit des gens. Nos bénévoles ont néanmoins fait leur possible pour contribuer à l’effort d’information et de sensibilisation.
♥ Mardi 8 novembre 2022 : Vernissage de l’exposition de peintures cévenolles à l’Espace André Chamson à Alès
![]() |
Mardi 8 novembre, à 18H, espace André Chamson à Alès, avait lieu le vernissage de l’exposition de peintures d’une dizaine de peintres cévenols. Cette exposition, organisée traditionnellement chaque année n’avait pas pu avoir lieu en 2020, ni en 2021, pour cause de covid. La dernière remontait à mars 2019. Comme les années passées, elle est organisée par le club Cœur & Santé d’Alès pour nous faire connaître et attirer l’attention du public sur les risques cardio-vasculaires, la nécessité de surveiller son alimentation, de pratiquer une activité physique et de parler à son docteur au moindre doute ou signe d’alerte. L’exposition restera ouverte au public jusqu’au vendredi 18 novembre, avec la présence d’un bénévole du club à chaque demi-journée. Une soixantaine de personnes étaient venues à cette occasion, en présence des exposants. La Mairie était également présente en les personnes de Monsieur Gérard Palmier, Conseiller Municipal en charge des relations avec toutes les associations types “loi de 1901” et Madame Régine Benoit, directrice de l’Espace André Chamson, et, de plus, en charge des “activités seniors”. Après l’allocutions de Gérard Palmier, Bernard Villaret, responsable de notre club, a remercié l’équipe municipale pour son soutien et son aide, et rappelé tous les comportements à tenir pour se prémunir des risques en la matière : il y a plus de décès suite à des accidents cardiaques que des accidents de la route. Il a ensuite invité à la visite de l’ensemble des œuvres présentées, puis, nous fûmes conviés a partager à l’étage un cocktail de remerciements. |
♥ 18 et 19 novembre : PARIS – réunion de la FFC
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
♥ Mardi 6 décembre 2022 : Assemblée Générale de l’ACLR à Montpellier
Ce mardi 6 décembre 2022, l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon (ACLR) organisait son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) à l’ancienne faculté de médecine de Montpellier. Cette faculté, qui vit le jour le 17 août 1220, est la plus vieille fac de médecine au monde (en tant qu’institution de formation).
A l’ordre du jour, une présentation de l’organisation de la Fération nationale et des dernières évolutions, ainsi que des nouvelles et nouveaux chargés d’affaires, des orientations actuelles pour les actions en cours et à venir, puis le point sur les clubs de la région.
Vint ensuite une présentation détaillée de l’organisation actuelle de l’Association Régionale avec notamment l’aspect “communication” (aspect interne et externe), en liaison avec la proposition de la FFC pour la création de “flyers” (imprimés, dépliants …) personnalisés pour une diffusion lors de notre présence sur des manifestations, ainsi que la communication via INTERNET avec, sur le site national de la FFC, la possibilité de faire un test personnel sur son risque cardio-vasculaire.
Enfin, comme dans toutes les AG d’associations, présentation des bilans d’activité et financier pour approbation par vote.
Pour conclure, la présentation d’un projet de manifestation, courant juin 2023, dans une ville du littoral, d’un défi à la nage réalisé par nos ambassadeurs Jacques TUSET et Ludivine BLANC, nageurs de l’extrême, tout ceci pour sensibiliser la population sur le risque cardio-vasculaire et sa prévention par une activité physique régulière. Fin de la séance vers 16H45.
♥ Mardi 13 décembre 2022 : Formation aux GQS des assistants bénévoles
Nathalie Sussel, celle qui assistait Michel Neyrat lors des formations aux GQS (Gestes Qui Sauvent), a “repris le flambeau” et a assuré, tout au long de cette journée du mardi 13 décembre 2022, la formation de 9 bénévoles du club Cœur & Santé d’Alès. L’objectif étant de former tous les bénévoles, puis les adhérents volontaires pour cette éducation aux Gestes Qui Sauvent, éducation dont devrait bénéficier l’ensemble de la population.
♥ Mardi 13 décembre 2022 : Réunion plénière de fin d’année
Une cinquantaine d’adhérents avaient répondu présent pour participer à cette rencontre conviviale avant les fêtes de fin d’année.
Bernard Villaret, notre responsable du club a retracé les différents événements survenus depuis la réunion plénière précédente (1er juin 2022) et notamment le défit de Clémence Gualy, atteinte d’une Cardiomyopathie Hypertrophique découverte dès sa naissance, défit consistant à rallier à la nage La Grande Motte à Palavas, soit 15Km. Un car avait permis à une vingtaines d’adhérents du club d’Alès d’assister à l’événement, le 18 juin dernier.
Tous ce qui est survenu ensuite, et évidemment les événements de cette saison qui a repris dès septembre ont fait l’objet d’explications et même d’un diaporama en vidéo-projection.
Les futurs événements connus ont également été présentés, notamment la course nocturne de Rousson qui aura lieu cette année le vendredi 30 décembre 2022.
Puis vint la remise de “gratitudes” aux bénévoles, acteurs de la bonne marche de notre club, et un instant de convivialité : apéritif, suivi d’un repas participatif.
♥ 30 décembre 2022 : Rousson, la marche nocturne solidaire
Deux courses organisées simultanément : 6 km et 12 km. Filles et garçons toutes catégories.
Les 230 participants, équipés de lumières frontales se sont élancés à 20 h.
Un succès populaire. le magnifique amphi de Rousson était comble pour la remise des prix.
L’esprit solidaire qui préside à ce rendez vous annuel organisé par Mr le Maire reçoit tout notre soutien. Nous étions présents une fois encore.
L’organisation animée avec talent par la famille Vadant et l’adjoint au Sport Mr Dumas a été un franc succès.
![]() |
Le Maire de Rousson organisateur de la course nocturne solidaire.au profit des Associations Colline handicap, les Restos du Cœur et du Club Cœur et Santé d’Alès.
|
Vendredi 20 janvier 2023, la Mairie de Rousson procédait à la remise des chèques aux 3 associations bénéficiaires de cette manifestation. Article du Midi Libre parut ce samedi 21 janvier :
♥ 25 janvier 2023 : Réunion du Comité de Gestion et des Bénévoles
Mercredi 25 janvier, le Comité de Gestion se réunissait, à la mi-saison, pour faire le point sur la situation du club, examiner les prochains événements et traiter des problèmes en cours.
Une heure plus tard, l’ensemble des bénévoles étaient invités pour être tenus informés et recevoir les dernières consignes.
Au programme donc : le samedi 18 mars prochain, les “Parcours du Cœur” à Alès avec 3 conférences au Capitole (place de la Mairie) :
– Diabète et activité physique par Madame Claire Frachebois, responsable du service de Diabétologie du CHAC.
– Cancer et activité physique par le Dr Amir Meskine, chef du service Oncologie au CHAC.
– L’accompagnement psychologique des patients cardiaques par madame Beaulieu, psychologue au SSR cardio du CHAC.
Toujours pour cette journée des “Parcours du Cœur”, un stand sera tenu au marché de l’Abbaye par les infirmières du club, assistées par des infirmières libérales.
L’après midi, dans la ville, une marche sera organisée par Marc Crouvizier, départ à 14H00, place de la Mairie.
Le mardi 21 suivant, c’est l’inauguration de la plaque “Alexandre Cachia” posée dans notre salle de cardio-training. Cérémonie présidée par la Direction de l’Hôpital (Roman Censic) et le Président de l’ACLR (Patrick Messner).
Se sera l’occasion d’inviter de nombreuses personnalités qui participent et nous soutienne régulièrement. Tous nos adhérents seront également conviés à cette manifestation organisée à partir de 10H00 et qui se clôturera par un moment de convivialité.
Les “Gestes Qui Sauvent” : après une première expérience en juin 2022 à l’école Mistral d’Alès et le franc succès qu’elle a reçu, une demande de renouvellement a été formulée et sera assurée dans le courant de l’année; elle pourra être proposée à d’autres écoles.
Concernant la formation PSC1, une autre session de formation aux Gestes Qui Sauvent sera organisée par Nathalie Sussel, avec pour cible principale les bénévoles non encore formés, avec mise en place d’une “liste d’attente” des adhérents demandeurs, liste qui sera utilisée en cas d’empêchement de dernière heure des inscrits programmés.
Cette campagne de formation ainsi que le suivi des bénévoles formés est assurée par Marc Crouvizier.
Toujours pas de date d’ouverture de l’activité piscine.
Activité diététique : prochain repas prévu fin février par Eveline Barry.
Recherche de volontaire pour assurer une séance cardio-training à la clinique Bonnefon le mercredi après-midi.
♥ Samedi 18 mars 2023 : Les Parcours du Cœur à Alès
Le lendemain, dans le
Midi Libre, édition d’Alès |
![]() |
♥ Mardi 21 mars 2023 : Inauguration de la salle Alexandre Cachia
Ce mardi matin, c’était l’heure de rendre hommage à Alexandre Cachia, créateur de notre club, et initiateur d’un nombre incalculable de participations à la vie associative d’Alès et même bien au delà, véritable “locomotive”, toujours avec des idées nouvelles pour progresser, développer nos contacts et aider à la mise en place d’autres clubs dans la région …
Il avait aussi su prendre des responsabilités au niveau régional puis au niveau national.
Monsieur le Directeur du CHAC, Roman Cencic, avait tenu à cet hommage et à l’attribution du nom d’Alexandre à cette salle, au sein de son établissement, jouxtant le service SSR2 cardiologie (Phase 2 de réadaptation pour les malades cardiaques) dont il a pu obtenir la création pour l’hôpital d’Alès, après de longues tractations et négociations, ce dont on le remercie. Hélas, malgré une programmation minutieuse de l’événement, il n’a pas pu être avec nous, contraint de participer à une autre réunion à la dernière minute, et c’est son adjoint qui était parmi nous et qui a fait un rappel de l’importance du suivi des malades cardiaques (phase 2 / phase 3 de réadaptation). Nombreux ont également pris la parole : Patrick Messner, président de l’ACLR, Bernard Villaret, responsable du club d’Alès, Mmes Peyric, Veyret et Magne de la Mairie d’Alès, Florent Broussous, chef du service cardio au CHAC et cardiologue référent pour notre club ainsi que Ghislain Chassary, Maire de Rousson et Vice-Président au conseil départemental.
Après tous ces témoignages sur notre dû à Alexandre, une petite collation d’au revoir été offerte à l’ensemble des participants.
Dans la page régionale, également l’hommage à Alexandre
Le lendemain, dans le Midi Libre, édition d’Alès | ![]() |