Crée en 2012, le club est affilié à la fédération française de cardiologie et fait partie intégrante de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Le club est dirigé par monsieur Jean Pierre BALMET (jpbalmet@aol.com ; 06.85.70.44.12.) Le médecin cardiologue référent du club est le docteur Gérard ALLARD-LATOUR.
Toutes ces activités se déroulent dans une ambiance conviviale, sans esprit de compétition et dans le respect strict des gestes barrières. (PASS SANITAIRE obligatoire).
Notre club accueille les personnes ayant eu un accident cardiaque ou ayant une pathologie cardiaque ainsi que leur conjoint(e). Nous proposons trois activités par semaine (rien d’obligatoire), dans une ambiance conviviale et sans esprit de compétition
Activités proposées pour la saison 2023/2024
lundi après midi : Marche douce (1/2 journée par semaine) :
en terrain plat, facile, allure lente, 3 à 5 km environ avec Alain BOUILLE (0781144833)
mardi après-midi : Randonnée pedestre (1/2 journée par semaine) :
en terrain varié, 7 à 12km environ avec Jean Louis LAFFITTE (06 89 93 53 75)
Une équipe de bénévole d’encadrement (secouristes) vous accompagne dans toutes ces activités.
Le club dispose d’un médecine Cardiologue Référent.
jeudi matin : Gymnastique en salle (1 fois par semaine)
Echauffement, assouplissement, renforcement du muscle cardiaque, prévention des chutes, équilibre, etc, avec Monique LAFFITTE (06 89 93 53 75).
Modalités d’inscription
Le montant de la cotisation annuelle TTC est de 50,00 euros et de 30,00 euros pour les conjoint(e)s.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Jean Louis LAFFITTE (jean.laffitte@yahoo.com ou 06 89 93 53 75).
Prenez soin de vous, « j’aime mon coeur, je le protège ! »
Hommage à notre adhérent..
/dans CCS - Bagnols sur cezeLe club COEUR ET SANTE de BAGNOLS SUR CEZE est triste. Il vient, en ce début décembre, de perdre brutalement un ami en la personne d’ Alain LAVAL-GILY. Sympathique octogénaire, adhérent du club depuis plusieurs années il participait avec assiduité à nos activités, y apportant sa touche d’originalité, d’humour et de gentillesse. Sans jamais quitter son calme olympien, il nous régalait de ses bons mots, nous parlant souvent de ces Cévennes natales qu’il adorait. Homme de conviction, érudit il a été durant ses années de présence à nos côtés un agréable camarade dont le sourire et la crinière blanche vont noud manquer. Oui, c’est vrai il nous manque déjà ! Nous ne l’oublierons pas.
sensibilisation aux gestes qui sauvent
/dans CCS - Bagnols sur cezeLe jeudi 21 novembre, l’équipe de secouristes du club COEUR ET SANTE de BAGNOLS, a dispensé durant tout l’après-midi, une formation dite « sensibilisation aux gestes qui sauvent ».
Ce sont 14 adhérents et 03 amis qui ont participé et bénéficié à cette séance qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. Les participants se sont montrés très attentifs et ont appliqué consciencieusement et avec enthousiasme les gestes appris, à savoir: Comment formuler un appel d’urgence, la PLS et les positions d’attentes, l’hémorragie, le garrot (confection, pause et précautions), la méthode HEIMLICH, reconnaitre l’arrêt cardiaque, le massage cardiaque et l’emploi du défibrilateur.
De nombreuses questions ont été posées et les interactions permanentes avec les secouristes du club maintenant bien rôdés dans ces exercices pédagogiques.
Toutes et tous sont maintenant en mesure de faire face à une situation d’urgence si le cas venait à se présenter.
Merci à toutes et tous.
Bien COEUR-dialement,
Jean Louis LAFFITTE
Sensibilisation aux gestes qui sauvent
/dans CCS - Bagnols sur cezeLe vendredi 14 novembre, monsieur Jean Yves CHAPELET, mire de BAGNOLS SUR CEZE, a tenu à honorer le club COEUR et SANTE.
En effet, le 12 octobre dernier, notre premier magistrat de la ville était présent sur le site de la fête du vélo et de la marche lorsque les secouriste du club ont diagnostiqué l’imminence d’un infarctus chez un exposant, ont pris les mesures de mise en oeuvre de la chaine des secours et d’accompagnement de la victime. Aussi, a-t-il tenu a remettre la médaille de la ville aux trois secouristes concernés et, à travers eux, à l’ensemble du club pour ses activités citoyennes dans la ville.
Notre cardiologue référent, le docteur ALLARD LATOUR a rappelé à cette occasion, la nécessité de se former aux gestes qui sauvent afin de savoir réagir promptement en cas de nécessité et de pouvoir ainsi contribuer à sauver une vie comme cela a été le cas par un diagnostique rapide et précis.
Le club ne baisse pas les bras puisque ce jeudi 21 novembre ce sont dix huit personnes qui vont être « sensibilisées aux gestes qui sauvent » par les secouristes du club.
Bonne semaines.