Crée en 2012, le club est affilié à la fédération française de cardiologie et fait partie intégrante de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Le club est dirigé par monsieur Jean Pierre BALMET (jpbalmet@aol.com ; 06.85.70.44.12.) Le médecin cardiologue référent du club est le docteur Gérard ALLARD-LATOUR.
Toutes ces activités se déroulent dans une ambiance conviviale, sans esprit de compétition et dans le respect strict des gestes barrières. (PASS SANITAIRE obligatoire).
Notre club accueille les personnes ayant eu un accident cardiaque ou ayant une pathologie cardiaque ainsi que leur conjoint(e). Nous proposons trois activités par semaine (rien d’obligatoire), dans une ambiance conviviale et sans esprit de compétition
Activités proposées pour la saison 2023/2024
lundi après midi : Marche douce (1/2 journée par semaine) :
en terrain plat, facile, allure lente, 3 à 5 km environ avec Alain BOUILLE (0781144833)
mardi après-midi : Randonnée pedestre (1/2 journée par semaine) :
en terrain varié, 7 à 12km environ avec Jean Louis LAFFITTE (06 89 93 53 75)
Une équipe de bénévole d’encadrement (secouristes) vous accompagne dans toutes ces activités.
Le club dispose d’un médecine Cardiologue Référent.
jeudi matin : Gymnastique en salle (1 fois par semaine)
Echauffement, assouplissement, renforcement du muscle cardiaque, prévention des chutes, équilibre, etc, avec Monique LAFFITTE (06 89 93 53 75).
Modalités d’inscription
Le montant de la cotisation annuelle TTC est de 50,00 euros et de 30,00 euros pour les conjoint(e)s.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Jean Louis LAFFITTE (jean.laffitte@yahoo.com ou 06 89 93 53 75).
Prenez soin de vous, « j’aime mon coeur, je le protège ! »


En rando « tous ensemble…tous ensemble «
/dans CCS - Bagnols sur cezeCe 08 avril, le beau temps et la chaleur étaient de la partie et appréciés après ces journées de fort Mistral.
Météo oblige, l’itinéraire nous dirigeait vers la forêt du plateau de Berret à Bagnols, lorsque nous avons rencontré un groupe de quelques ados et leurs deux accompagnatrices, quelque peu désemparés devant un plan sommaire. La conversation s’engageant naturellement, nous apprenons que ne disposant pas de carte et leur « smartphone/GPS/ tout moderne » restant muet, le groupe, comme une cigale fort connue, se trouvait fort dépourvu devant la moderne technologie « foutue »!
Ces jeunes garçons et filles venus d’un IME proche de Bagnols affichaient une mine déconfite. Pas question, comme ils le souhaitaient, qu’on leur indique un itinéraire sans aucun moyen d’orientation.
Nous leur avons donc proposé de marcher avec nous pour un circuit de 9km environ. Leur soulagement a fait plaisir à voir ! et voila notre groupe passant de 12 à 20 et surtout prenant un sacré coup de jeune !
On aurait dit de vieux amis de trente ans, tant les propos échangés étaient pleins de spontanéité. Tout au long de la rando (facile pour cette première journée de chaleur, cardiaques obligent ) nous avons parlé botanique (le thym, qu’un parisien, un vrai (ça existe encore), récemment , de la faune avec les traces fraîches des sangliers, de la forêt qui envahit très vite les vignes en friches.
Profitant d’une pause ombragée, nous avons parlé « gestes qui sauvent » et montré la PLS . Puis nos itinéraires se sont séparés, eux regagnant leur véhicule par un chemin balisé, chantant à tue-tête « tous ensemble, tous ensemble » et nous poursuivant notre circuit, quelque peu étourdis par ce vent de fraîcheur de cette jeunesse peut être « différente » mais ô combien attachante. Merci les jeunes qui par vos rires et vos remarques encore juvéniles nous avez fait oublier, un moment, nos cheveux blancs et nos articulations douloureuses.
Merci à leurs accompagnatrices, ces jeunes femmes courageuses qui exercent un métier où le Coeur est le moteur de leur vie.
Ainsi va la vie …
jll
Les GESTES qui SAUVENT, en 2026 on continue.
/dans CCS - Bagnols sur cezeLors de l’année écoulée, le club COEUR ET SANTE de BAGNOLS sur CEZE, a sensibilisé 115 personnes aux gestes qui sauvent, essentiellement adhérentes à différentes associations locales dont bien entendu notre club.
L’année 2026 a bien commencé puisque à la fin février ce sont 47 personnes qui ont déjà été sensibilisées en trois séances, dont l’une d’une journée où nos deux animateurs ont formé 30 personnes au profit d’associations d’un CCS voisin. Comme l’année dernière il s’agit de personnes adhérentes d’associations et d’une entreprise.
Deux prochaines sessions sont prévues à BAGNOLS le 23 mars et le 1er avril pour deux autres associations bagnolaises. Il convient d’ajouter qu’un atelier GQS est prévu le 05 mai à l’occasion de l’opération SECOURS TOUR et le 10 mai lors de notre édition 2026 du PARCOURS DU COEUR.
Enfin, à ce jour, deux réunions sont prévues avec deux institutions distinctes afin de concrétiser une séance pour chacune à la rentrée du second semestre.
Ce format de session est très apprécié car il permet de faire « un tour d’horizon » des gestes qui sauvent, dans une ambiance toujours conviviale, avec du matériel adapté, en une demi-journée.
Le « bouche à oreilles », quelques articles de la presse locale et des contacts réguliers avec les associations sont nécessaires pour rappeler au grand public l’utilité à se former pour être en mesure de sauver une vie si besoin en était.
Alors, n’hésitez plus, comme eux…. sensibilisez vous aux GESTE QUI SAUVENT.
Bien COEUR-dialement.
Une nouvelle activité au club COEUR ET SANTE de BAGNOLS/CEZE.
/dans CCS - Bagnols sur cezeNotre club proposait jusqu’à maintenant trois activités par semaine: la marche douce le lundi, la randonnée le mardi et la gym en salle le jeudi.
Depuis ce vendredi 09 janvier, une nouvelle activité est offerte aux adhérents. Il s’agit du cardio-training à partir de tapis de marche, de vélos ergométriques, d’un rameur et un steppers.
Un nouvel adhérent, Pierre BADON, s’est porté volontaire pour animer et encadrer cet atelier installé dans un local mis à notre disposition dans la clinique LAGARAUD. Pierre est dans son élément, lui qui fut durant de (très) nombreuses années infirmier au service cardiologie du centre hospitalier Bagnolais. Il a immédiatement pris ses marques. Son dynamisme, son enthousiasme et son empathie font le reste.
Le club disposait déjà de ces matériels qui étaient inutilisés depuis la pandémie car entreposés dans un local devenu inaccessible. Cette reprise a été rendue possible grâce au travail et à l’opiniâtreté de notre cardiologue référent, le docteur Gérard ALLARD-LATOUR qui a oeuvré durant de longs mois pour arriver à ce résultat tant attendu. Qu’il en soit chaleureusement remercié ainsi que Pierre BADON pour son engagement dans cet environnement médico-sportif qui lui est très familier.
Le club a investi dans l’acquisition d’un défibrilateur, tensiomètre et oxymètre, réservés à cet atelier.
La balle est maintenant dans le camp des adhérents qui disposent d’une activité physique largement bénéfique aux personnes cardiaques ou non. N’hésitez pas, l’accueil est vraiment chaleureux.
Jean Louis LAFFITTE.