Crée en 2012, le club est affilié à la fédération française de cardiologie et fait partie intégrante de l’Association de Cardiologie du Languedoc-Roussillon.
Le club est dirigé par monsieur Jean Pierre BALMET (jpbalmet@aol.com ; 06.85.70.44.12.) Le médecin cardiologue référent du club est le docteur Gérard ALLARD-LATOUR.
Toutes ces activités se déroulent dans une ambiance conviviale, sans esprit de compétition et dans le respect strict des gestes barrières. (PASS SANITAIRE obligatoire).
Notre club accueille les personnes ayant eu un accident cardiaque ou ayant une pathologie cardiaque ainsi que leur conjoint(e). Nous proposons trois activités par semaine (rien d’obligatoire), dans une ambiance conviviale et sans esprit de compétition
Activités proposées pour la saison 2023/2024
lundi après midi : Marche douce (1/2 journée par semaine) :
en terrain plat, facile, allure lente, 3 à 5 km environ avec Alain BOUILLE (0781144833)
mardi après-midi : Randonnée pedestre (1/2 journée par semaine) :
en terrain varié, 7 à 12km environ avec Jean Louis LAFFITTE (06 89 93 53 75)
Une équipe de bénévole d’encadrement (secouristes) vous accompagne dans toutes ces activités.
Le club dispose d’un médecine Cardiologue Référent.
jeudi matin : Gymnastique en salle (1 fois par semaine)
Echauffement, assouplissement, renforcement du muscle cardiaque, prévention des chutes, équilibre, etc, avec Monique LAFFITTE (06 89 93 53 75).
Modalités d’inscription
Le montant de la cotisation annuelle TTC est de 50,00 euros et de 30,00 euros pour les conjoint(e)s.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Jean Louis LAFFITTE (jean.laffitte@yahoo.com ou 06 89 93 53 75).
Prenez soin de vous, « j’aime mon coeur, je le protège ! »


Une nouvelle activité au club COEUR ET SANTE de BAGNOLS/CEZE.
/dans CCS - Bagnols sur cezeNotre club proposait jusqu’à maintenant trois activités par semaine: la marche douce le lundi, la randonnée le mardi et la gym en salle le jeudi.
Depuis ce vendredi 09 janvier, une nouvelle activité est offerte aux adhérents. Il s’agit du cardio-training à partir de tapis de marche, de vélos ergométriques, d’un rameur et un steppers.
Un nouvel adhérent, Pierre BADON, s’est porté volontaire pour animer et encadrer cet atelier installé dans un local mis à notre disposition dans la clinique LAGARAUD. Pierre est dans son élément, lui qui fut durant de (très) nombreuses années infirmier au service cardiologie du centre hospitalier Bagnolais. Il a immédiatement pris ses marques. Son dynamisme, son enthousiasme et son empathie font le reste.
Le club disposait déjà de ces matériels qui étaient inutilisés depuis la pandémie car entreposés dans un local devenu inaccessible. Cette reprise a été rendue possible grâce au travail et à l’opiniâtreté de notre cardiologue référent, le docteur Gérard ALLARD-LATOUR qui a oeuvré durant de longs mois pour arriver à ce résultat tant attendu. Qu’il en soit chaleureusement remercié ainsi que Pierre BADON pour son engagement dans cet environnement médico-sportif qui lui est très familier.
Le club a investi dans l’acquisition d’un défibrilateur, tensiomètre et oxymètre, réservés à cet atelier.
La balle est maintenant dans le camp des adhérents qui disposent d’une activité physique largement bénéfique aux personnes cardiaques ou non. N’hésitez pas, l’accueil est vraiment chaleureux.
Jean Louis LAFFITTE.
Une « figure » de notre association.
/dans CCS - Bagnols sur cezeLe club COEUR ET SANTE de BAGNOLS SUR CEZE, comme les autres structures du genre, fonctionne essentiellement sur la base du volontariat. Parmi les adhérents, animateurs et membres du bureau, il y a des PERSONNAGES au(x) talent(s) caché(s). Notre club ne fait pas exception à la règle.
Aujourd’hui, je vous présente un de nos adhérents qui agrémente nos randonnées en nous faisant partager ses connaissances. Passionné de la vie locale et régionale, généalogiste dans l’âme et surtout véritable HISTORIEN, bien que se disant « modeste » amateur !, il nous parle aussi bien du moyen âge, que de l’ère Napoléonienne du début du XXème siècle ou de la GRANDE GUERRE. Il est incolable. Il nous communique sa passion et sa soif d’en connaître toujours plus. Avec lui, nos chemins sont moins caillouteux, les pentes moins raides et les descentes moins glissantes.
Son humour et sa bonne humeur ne font qu’ajouter à son immense savoir. Sa disponibilité, sa gentillesse et sa « touche » style IIIème république le consacrent dans la catégorie « EXCELLENT AMI ».
Alors je sais que sa modestie non feinte va lui faire froncer les sourcils (pour pas très longtemps j’espère) alors oui merci à Michel BENOIT, véritable Bagnolais pur jus, en espérant qu’il continue encore longtemps à nous faire découvrir les méandres inconnues de l’Histoire !
JLL.
Sensibilisation aux gestes qui sauvent.
/dans CCS - Bagnols sur cezeCe mercredi 12 novembre 2025, le club COEUR ET SANTE de Bagnols sur Cèze a organisé une session de sensibilisation aux gestes qui sauvent au profit de ses adhérents. Dix d’entre eux s’étaient inscrits ainsi que cinq « non adhérents » qui s’étaient manifestés au stand du club lors de la fête du vélo le 12 octobre dernier.
Dès 14 heures, dans une salle de la Maison des Associations mise à disposition, Jean Louis LAFFITTE, après avoir présenté le « menu » de la séance, a entrepris le déroulement de la progression.
Après chaque explication et démonstration détaillée, chacune et chacun a pu restituer les gestes.
Après la formulation d’un appel aux services d’urgence, et les différentes positions d’attente, il a fallu mettre « une victime » en P.L.S, puis dégager les voies respiratoires par la méthode HEIMLICH grâce à la chasuble spécifique et ludique ! Après le pansement compressif pour stopper une hémorragie tous ont été attentifs à la pose d’un -douloureux- garrot. Enfin, le meilleur restant pour la fin, le massage cardiaque a été pratiqué, et le défibrilateur, qui en inquiète beaucoup, a été maitrisé par les apprenants.
Toutes et tous se sont montrés attentifs et n’ont pas hésité à poser des questions. In fine, chacun est reparti avec le sentiment de pouvoir intervenir rapidement auprès de toute personne en détresse médicale.
Bravo aux participant(e)s et merci à Jean Louis.