26 novembre 2025 : Réunion des adhérents salle Jules Cazot

En ce mercredi 26 novembre le club organisait sa traditionnelle réunion de fin d’année pour l’ensemble des adhérents.

La Mairie d’Alès qui nous soutient depuis la création du club en 2006 par Alexandre Cachia, était présente en les personnes de Mesdames Magne et Peyric, adjointes au Maire.

Près de 80 participants lors de cette rencontre conviviale au cours de laquelle ont été rappelés les objectifs du club et l’accentuation mise actuellement sur la diffusion des « Gestes Qui Sauvent ».

Après l’allocution de soutien de Mmes Magne et Peyric, notre responsable, Bernard Villaret, a fait le point sur les actions en cours et les perspectives d’évolution du club, de la poursuite des interventions du club auprès des écoles ou des entreprises. Vint ensuite les gratifications pour les 40 bénévoles qui assurent le bon fonctionnement du club.

Pour finir la soirée : apéritif dinatoire avec les plats salés et sucrés amenés par tous les participants, échanges et discussions autour du verre dev l’amitié .

Le Club Clermontais en randonnée à l’étendoir aux fées

Le 19 novembre, le Club Coeur et Santé de Clermont L’Hérault s’est déplacé près de Castelnau de Guers et voici en détail l’itinéraire :

Du parking, nous commençons par observer la chapelle St Nicolas juchée sur un promontoire rocheux.
Nous poursuivons notre chemin au milieu des vignes et des pins dans un décor ocre.
Nous atteignons le « Colorado Provençal ».
Au kilomètre deux,  dans une vigne abandonnée, un olivier remarquable qui mérite la photo (un rescapé du gel de 1956 certainement). Nous bifurquons pour prendre un sentier qui domine des vallons cultivés.
Nous arrivons enfin à l’ESPANDIDOU DES FADAS, une curiosité géologique propice à notre imaginaire.
Il y a 60 millions d’années, une plaine parcourue de rivières, bordées de forêts luxuriantes, climat tropical, des sables fins déposés par des cours d’eau se sont agglomérés en grès. Des milliers d’années ont favorisé l’érosion d’où des surfaces bosselées et des petites vasques.
 » Un autochtone croisé sur les lieux m’a certifié que les nuits de pleine lune, après la pluie, les fées rinçaient le linge dans les vasques et l’étendaient sur les rochers   » (alors légende ou abus du nectar récolté ici que l’on nomme Picpoul ? Choisissez
 Après un goûter bien mérité, nous rentrons aux véhicules.
La météo prévue : nuageux, 9 degrés !
En Résumé : 5km 500,  45 m de dénivelé positif, 1H45 de parcours

Randonnée à Arles – 13 novembre 2025  - Des sentiers aux cités, chaque pas est une aventure avec le club « Cœur et Santé »

Notre club « Cœur et Santé » a vécu une journée inoubliable à Arles le 13 novembre dernier. Nous nous sommes retrouvés dix-huit randonneurs près du musée départemental antique pour explorer cette ville au patrimoine exceptionnel. Guidés par Christine, notre amie passionnée et érudite, nous avons découvert les monuments antiques : thermes, amphithéâtre, théâtre, la Vénus d’Arles, … autant de témoins de la grandeur romaine. Christine, avec ses commentaires et anecdotes, a su donner vie à ces pierres millénaires, transformant chaque arrêt en un véritable voyage dans le temps.

La balade nous a aussi menés vers le visage moderne d’Arles, avec un déjeuner convivial dans le parc de la tour Luma, étonnant centre d’art contemporain s’élevant comme un phare de modernité au cœur de la ville.

Entre patrimoine millénaire et architecture audacieuse, Arles nous a charmés par son équilibre entre passé et présent.

Au fil de la journée, nous avons savouré l’ambiance chaleureuse de la ville, ses ruelles animées et ses façades colorées, qui s’est terminé par la visite du célèbre Pont de Van Gogh. Cette randonnée fut autant une immersion culturelle qu’un moment de convivialité et de partage entre passionnés de marche.

Rejoindre le club « Cœur et Santé », c’est marcher pour le plaisir, la santé et la culture !

                .        .      .

Sensibilisation aux gestes qui sauvent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce mercredi 12 novembre 2025,  le club COEUR ET SANTE de Bagnols sur Cèze a organisé une session de sensibilisation aux gestes qui sauvent au profit de ses adhérents. Dix d’entre eux s’étaient inscrits  ainsi que cinq « non adhérents » qui s’étaient manifestés au stand du club lors de la fête du vélo le 12 octobre dernier.

Dès 14 heures, dans une salle de la Maison des Associations mise à disposition, Jean Louis LAFFITTE, après avoir présenté le « menu » de la séance, a entrepris le déroulement de la progression.

Après chaque explication et démonstration détaillée, chacune et chacun a  pu restituer les gestes.

Après la formulation d’un appel aux services d’urgence, et les différentes positions d’attente, il a fallu mettre « une victime » en P.L.S, puis dégager les voies respiratoires par la méthode HEIMLICH grâce à la chasuble spécifique et ludique ! Après le pansement compressif pour stopper une hémorragie tous ont été attentifs à la pose d’un -douloureux- garrot. Enfin, le meilleur restant pour la fin, le massage cardiaque a été pratiqué, et le défibrilateur, qui en inquiète beaucoup, a été maitrisé par les apprenants.

Toutes et tous se sont montrés attentifs et n’ont pas hésité à poser des questions. In fine, chacun est reparti avec le sentiment de pouvoir intervenir rapidement auprès de toute personne en détresse médicale.

Bravo aux participant(e)s et merci à Jean Louis.

4 novembre 2025 : Vernissage expo de peintures- Espace André Chamson à Alès

 

Mardi 4 novembre 2025 à 18H30, Espace Chamson à Alès, se tenait le vernissage de l’exposition par les artistes Cévenols de leurs œuvres, exposition ouverte le lundi 27 octobre et qui le restera jusqu’au vendredi 7 novembre. Beaucoup de monde ce soir là et la présence de Madame Régine Benoît, directrice de l’Espace Chamson et de Monsieur Gérard Palmier, adjoint au Maire d’Alès. Après une allocution de Meur Palmier, Bernard Villaret, notre responsable, a présenté les 8 exposants ainsi que leurs œuvres : Christine Boyer, Pierre Corbani, Guy Covelli, Sylvie Lennon, Chantal Lore, Sylvie Marc, Béatrice Migliore et Alain Portales.

Midi Libre, édition d’Alès, avait annoncé l’événement dès mardi 28 octobre :

 

La prévention des maladies cardiovasculaires, quand le C.C.S va dans l’entreprise !

 

 

 

 

 

L’une des missions des clubs Coeur et Santé consiste à informer le grand public sur la prévention des maladies cardiovasculaires. A cet effet, le CCS de BAGNOLS SUR CEZE a été sollicité pour intervenir sur le thème de la prévention des maladies cardiovasculaires,  au profit des personnels de la société CYCLIFE (filiale d’EDF) sur le site de ladite entreprise. Celle-ci organisait le 16 octobre dernier une journée de prévention-santé pour ses personnels.

Dès 08 heures sur site, deux membres du club, Jean Louis LAFFITTE et le docteur Claude SATURNINO, installaient leur « atelier » avec documentation, affiches et aides pédagogiques.

A partir de 08h30 les groupes de 13 à 15 personnes se sont succédés à raison 45mn à 01 heure pour chaque session. Nos deux intervenants qui avaient bien préparé leur schéma de séance ont alterné l’un et l’autre leurs interventions . C’est ainsi que 3 sessions ont eu lieu le matin et 4 l’après-midi. C’est à dire  qu’un peu plus de 80 personnes ont participé à cet atelier, se montrant très intéressés et posant de nombreuses questions.

In fine, un franc succès de la prestation de nos deux adhérents, selon les organisateurs, qui ont apprécié leur sens de la pédagogie et..de l’humour.

Le retour à la maison s’est effectué  sur le coup des 19 heures avec la sensation du devoir accompli et la voix quelque peu éraillée !

Assemblée Annuelle des Adhérents 23 octobre à Clermont l’Hérault

Assemblée Annuelle des Adhérents Jeudi 23 Octobre à la Salle Georges Brassens de Clermont L’Hérault

Serge TENA, notre Responsable du Club, a organisé la réunion en trois temps forts, après avoir remercié chaleureusement les Bénévoles pour leur dévouement.

1° Présentation des missions, des activités, du bilan financier et des projets. 

2° Interventions de Bernard Rodier, Cardiologue, sur les bienfaits de la réadaptation physique et sur la prévention des risques cardiovasculaires et de Danièlle Froment, médecin, sur le retour d’expérience de la mise ne place d’une séance supplémentaire de cardio training.

Moment festif pour les 10 ans du Club avec rétrospective présentée par Paul Michel  Fondateur.

 

C’est la reprise.

 

 

 

L’été vient à peine de nous quitter et l’automne nous offre encore de belles journées. Le club COEUR et SANTE de BAGNOLS SUR CEZE vient de lancer ses activités pour le plus grand bonheur des adhérents, anciens et nouveaux et les inscriptions se poursuivent.

Le lundi 29 septembre c’est Alain qui a ouvert la saison avec quinze participants à sa marche douce. Jean Louis a suivi dès le lendemain 30 avec une rando facile de 8km aux alentours de POUZILHAC et son château entre garigues et vignes déjà jaunies. Ce sont 14 randonneurs qui ont pleinement apprécié cette belle sortie.

Le mardi 2 octobre Monique, dans la salle de la Maison des Associations a fait transpirer en douceur et avec le sourire les 25 participants au articulations et muscles laissés au repos durant les chaleurs estivales.

Du côté des gestes qui sauvent, le club était présent sur le grand boulevard Lacombe de Bagnols le samedi 4 octobre pour la fête du vélo et de la marche où une bonne quarantaine de personnes a visité le club. Le vendredi 10, le club sera présent dans le hall du centre hospitalier aux côtés de l’équipe d’éducation thérapeutique pour une journée de prévention et de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

D’autres sessions de sensibilisation sont programmées pour les jours et semaines à venir, au profit d’associations locales ou collectivités.

Le 12 novembre, une séance sera effectuée au profit des nouveaux adhérents.

On peut dire que la saison commence bien ! A bientôt. Bien COEUR-dialement.

 

Semaine du Coeur du 22 au 30 Septembre à Clermont L’Hérault

A l’occasion de la semaine du Cœur, Le Club de Clermont L’Hérault a organisé une démonstration de massage cardiaque avec ou sans l’utilisation du défibrillateur et une session de sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent : un engagement fort des participants !