29 août 2025 : Départ de Florent Broussous, cardiologue référent du club

 

Florent Broussous quitte Alès pour aller exercer à Nîmes.

 

Le Docteur Clément Alarcon, cardiologue au CHAC lui succède en tant que « Cardiologue Référent » pour notre club.

 

Une sympathique réunion était organisée pour son départ. Après les différentes allocutions, Messieurs Pascal Westrelin (l’adjoint du directeur du CHAC), Clément Alarcon, Florent Broussous et Bernard Villaret, les participants ont partagé un magnifique et excellent buffet.

 

Le Club Cœur et Santé était présent avec son responsable, Bernard Villaret accompagné de Robert Eyssade, son reporter photographe . 
Le Docteur Broussous, responsable du service de Cardiologie de l’Hôpital et du service SSR2 (Phase 2 de Réadaptation après un accident cardiaque) et Mr Villaret, responsable du club Cœur & Santé d’Alès, chargé de la phase 3 de cette Réadaptation, sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie, se sont félicités  de la coordination et de la continuité dans les soins apportés entre la phase 2 et la phase 3.
Il est vrai que la coordination est favorisée par la proximité (nous sommes « voisins de palier »). Ceci est complété par des visites régulières entre les services.
Cette politique de coopération fonctionnelle est couronnée de succès. 
Nous remercions vivement Mr Broussous pour son investissement  et lui souhaitons tous nos vœux pour la poursuite de sa brillante carrière à Nîmes.

 

Jeudi 28 août 2025 : Réunion ouverture nouvelle saison

Ce jeudi 28 août 2025, avant la reprise des activités, le Comité de Gestion était au grand complet dès 8h30 pour examiner les problèmes en cours, parler des évolutions et décider des actions à venir.

Concernant les « Gestes Qui Sauvent » (GQS), rappel des décisions prisent en fin de saison dernière : afin d’inciter d’avantage d’adhérents à assimiler ces enseignements, insuffisamment connus de l’ensemble de la population en France (plus que dans d’autres pays), les conjoints ou accompagnants, même s’ils ne sont pas adhérents au club, seront vivement invités à participer à ces cours de « sensibilisation » aux GQS. Cela devrait encourager et motiver nos adhérents, et les inciter à s’inscrire à ces formations. Les formations seront proposées à raison d’une par trimestre, pour un nombre un peu plus important, sur 1/2 journée complète, toujours dans les locaux de l’école d’infirmières de l’hôpital.
A ce sujet, rappel, la mission est confiée à Geneviève Lopez, laquelle a pris la suite de Farida Henni.

Annonce des prochains événements : Forum des Associations (samedi 6 septembre), Semaine nationale du Cœur (29 septembre au 3 octobre), Intervention du club dans les locaux d’Harmonie Mutuelle, quai Boissier de Sauvages, pour présenter la détection et la prévention des risques cardiaques (30 septembre), Exposition de peintures Espace André Chamson (27 octobre au 7 novembre) avec le « vernissage » fixé au mardi 4 novembre.

A 9h30 les bénévoles nous rejoignaient afin de faire le point et avoir les dernières informations, notamment concernant la nouvelle organisation pour initier nos adhérents aux Gestes Qui Sauvent. Rappel des consignes de sécurité et de propreté pour la survie de nos matériels, les assistants sont maîtres dans la salle et auront le soutien des responsables du club.

En fin de réunion, petite « collation » conviviale, comme de coutume. Rendez-vous le 1er septembre, puis le 6 au Forum des Associations.

Cap sur la rentrée à Clermont L’Hérault !

La journée des associations du 6 Septembre donnera le top départ aux activités du Club le lundi 8 Septembre !

Une réunion de préparation pour la rentrée s’est déroulé le 26 août.

A l’ordre du jour, les permanences organisées pour la prise en compte des adhésions, le calendrier des prochains évènements comme notre participation à la semaine du cœur, l’information des adhérents prévue en Octobre, le démarrage des sessions des gestes qui sauvent.